La Maison des Gestes et du Développement Durable

Écrit par Suzi Loo, La Grande Époque, Nice
27.04.2009

  • ruban coupé, personnes(攝影: / 大紀元)

 Pour sa première représentation en France, la ville de Nice a été choisie comme point de départ  au  tour de France de la «Maison  des Gestes et du Développement Durable». Tour de France programmé sur 3 ans. Cette  maison témoin a été inaugurée dans les jardins Albert 1er par le député maire de Nice Mr Christian Estrosi et le célèbre journaliste scientifique Michel Chevalet, le dimanche 4 avril dernier.

Michel Chevalet a conçu cette maison pilote «Ma Maison pour agir» qui vise à présenter au grand public, aux scolaires ainsi qu’aux professionnels. C’est une vitrine technologique correspondant aux nouvelles normes de 2012 en matière de consommation d’énergie. Elle est issue des avancées du Grenelle de l’Environnement et munie d’équipements s’inscrivant dans une stratégie de développement durable.

Une maison répondant  aux exigences de nouvelles normes en matière de construction

C’est une maison modulaire de 80m2, visant à réduire de 20%  la consommation énergétique. Elle correspond à un niveau de consommation inférieur à 50kWh/m2/an, soit le niveau du label Bâtiment Basse Consommation(BBC), précisé dans l’arrêté du 8 mai 2007 des textes du Grenelle de l’environnement. La Maison des Gestes et du Développement Durable présente une solution architecturale, technique et environnementale et  permet de répondre aux exigences des constructions nouvelles, moyennant un prix de construction variant entre 1200 et 1500€ le m2. 

Une  réflexion dans la  conception en prenant des bonnes résolutions

La forme du bâti a été définie la plus compacte possible. Des ouvrants captent et optimisent la lumière naturelle. Les objectifs de consommation (chauffage et eau chaude sanitaire) sont obtenus avec une isolation renforcée.  Une partie de la toiture est végétalisée et alimentée par l’eau de pluie.

Une VMC est incluse, (ventilation mécanique contrôlée) c’est à dire un système de ventilation de double flux avec récupérateur de calories, de même que des doubles vitrages peu émissifs, une chaudière écologique à condensation à gaz à ballon d’eau chaude intégré. Tout cela couplé à 4m2 de panneaux solaires  pour l’eau chaude et une façade couverte de capteurs photovoltaïque produisant 1,5 kw d’électricité.

En période normale de chauffe on n’utilisera que 10kw/h/jour soit l’équivalent d’1l de fuel. En été, une terrasse à claire-voie limitera l’impact solaire et en jours de pluie, une  partie de l’eau sera récupérée dans un réservoir.

Michel Chevalet en parfait  guide, vante les mérites  de cette maison écologique

LGE : Comment vous est-il venu l'idée de présenter une maison écologique, une maison durable ?

Michel Chevalet : En 2012, les nouvelles constructions devront répondre à des nouvelles normes en matière de consommation d’énergie. Ce sont les maisons Basse Consommation d’Energie (BCE). Donc je me suis dit, je vais en fabriquer une qui corresponde à ces normes, qui ne soit pas une maison futuriste, mais tout simplement en utilisant les matériaux que tout un chacun peut s’acheter dans le commerce.

LGE : Pour arriver à ce résultat, il faut tout d’abord adopter un certain bon sens et surtout une autre architecture ?

Michel Chevalet : Evidemment ! On n’a rien inventé, simplement c’est une maison super isolée avec 25cm de laine de verre, l’ossature est en bois parce qu’un seul constructeur a été capable  de construire une maison en 3 modules. Je la transporte, donc j'ai besoin de modules transportables, pas lourd. Il me fallait rechercher des matériaux légers comme le bois, la laine de verre. L’installation du chauffage est tout fait facile et les matériaux se trouvent tous dans le commerce. Il n’y a rien d’innovateur, surtout pas ! Cette maison est un prototype, c’est de la vulgarisation

LGE : Les maisons BCE c’est bien, mais est-il important de changer son comportement?

Michel Chevalet : Tout a fait ! C’est pour cela que dans la maison pilote, il y a  des outils, des quizz’s, des comptoirs pour comprendre et voir comment cela fonctionne. Les adolescents comme les grand public appuient sur des boutons, des questions leur sont posées ex : «Combien de litres d’eau j’économise en tirant une chasse d’eau à 2 vitesses ?» La réponse est 10m 3 par an, quand vous avez gagné une petite lampe s’allume

LGE : Le point de départ à Nice est-il un choix personnel ?

Michel Chevalet : Le projet a reçu le soutien de la Fondation Prince Albert II de Monaco. Etant à Monaco, j’ai donc contacté le maire de Nice Mr Estrosi, pour inaugurer cette maison des Gestes et du Développement Durable sur le territoire Français, donc à Nice.

LGE : Qu’est ce qui vous a poussé à vous lancer dans cette aventure ?

Michel Chevalet: J’ai estimé qu’au lieu de toujours voir les choses à la télévision ou en maquette, il faut du concret. Que l’on puisse toucher, comprendre. Ma  démonstration c’est qu’aujourd’hui, c’est réalisable, confortable et habitable.

LGE : La prochaine étape ?

Michel Chevalet: Marseille, Montpellier, La Rochelle, Bordeaux où elle a été conçue. On attend le feu vert des commissions techniques de Marseille. Le principe est accordé, mais cela reste un transport exceptionnel.

Ce projet a reçu le soutien de Jean-Louis Borloo, Ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire, l’Ademe, de la Fondation Prince Albert II, de GDF SUEZ et a été réalisé avec le concours de Nausicaa pour la partie scénographique inspirée  de la «maison des gestes» de Boulogne/mer.

Pour consulter les dates du tour en France : www.mamaisonpouragir.com