Apprendre à travailler tout en s’amusant !

Écrit par L’Association des camps certifiés du Québec
27.04.2009

  • Des jeunes s'amusent (攝影: / 大紀元)

  Programme d’aspirant moniteur

Pourquoi ne pas conjuguer apprentissage et loisirs? En 2009, les 125 camps membres de l’Association des camps certifiés du Québec (A.C.Q.) recruteront pas moins de 2000 moniteurs pour combler les postes vacants. La voie royale pour un jeune de 15 à 17 ans qui veut travailler comme moniteur dans un camp la saison suivante ou dès l’âge de 17 ans consiste à suivre le Programme d’Aspirant Moniteur (PAM).

La formation de 200 heures est répartie sur quatre semaines au cours des sessions régulières de camp. Elle se découpe en plusieurs volets qui vont de l’animation au choix des activités, comment bien communiquer avec les enfants, en passant par les responsabilités du moniteur, la sécurité et la prévention, sans oublier l’apprentissage des techniques de premiers soins. De plus, le PAM comprend un stage pratique.

En fait, c’est un peu un camp en lui-même, car les jeunes partent de la maison pour un mois. Durant cette période, ils alterneront activités théoriques, pratiques et stages.

Selon l’âge et l’expérience, le jeune moniteur pourra occuper par la suite la fonction de moniteur de service de garde (16 ans et plus), d’animateur de groupe (17 ans et plus) ou de moniteur spécialisé (18 ans et plus). Avoir une accréditation de premiers soins valide est indispensable pour pouvoir travailler dans un camp membre de l’A.C.Q.

Environ 42 camps certifiés offrent le PAM. Veuillez consulter le tableau des activités afin de connaître les membres qui proposent cette formation.

Pour en savoir plus : le carnet de bord d’une jeune fille de 15 ans qui raconte ses quatre semaines de PAM