Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Quartier 54 - Une expression architecturale novatrice

Écrit par Stéphanie Mayer, La Grande Époque - Montréal
29.04.2009
| A-/A+

  • L’accueillant Quartier 54 (攝影: / 大紀元)

Le très invitant projet Quartier 54 s’inscrit dans une lancée de la Ville de Montréal de revitaliser le secteur Rosemont-Petite-Patrie. M. Denis Robitaille, président des Conceptions Rachel-Julien, dirige le projet à saveur «écolo». Le projet se traduit par un choix de mode de vie en optant pour un habitat socialement responsable tout en contribuant à l'économie d'énergie et à la valorisation des moyens de transport alternatifs et plus écologiques.

Associé au Groupe Cardinal Hardy, M. Roch Cayouette, architecte, offre une expression architecturale novatrice, et la firme Huma Design, représentée par Stéphanie Cardinal, réinvente l'espace et donne une âme propre à ce projet.

Or, à l'époque où la ligne de tramway sillonnait le boulevard Rosemont, elle était nommée la ligne 54. Le tramway étant l'un des transports en commun des plus «écolo» même à ce jour, il a ainsi été la source d'inspiration pour la dénomination «Quartier 54» dont la conception est empruntée d'une vision environnementale.

Le Quartier 54 est situé au 600, rue Rosemont, au cœur des rues Rosemont, Saint-Hubert, Des Carrières et Châteaubriand.

«Dans un lieu qui bonifie le quartier, la réalité est d'emmener beaucoup de gens et de créer une nouvelle dynamique dans le quartier. Dans notre cas, il s’agit de 340 propriétaires. En plus, il y a le projet de coopérative de la Ville qui compte 96 logements sur trois étages. Puis, c'est tellement urbain à côté de la piste cyclable, c'est un projet extraordinaire!», déclare M. Robitaille.

Trois phases d'habitations sont prévues. La première donne sur la rue Rosemont. Le bâtiment va comporter 103 unités de condos réparties du deuxième étage jusqu'au huitième. Du rez-de-chaussée au deuxième, plusieurs commerces sont prévus pour satisfaire au mieux les besoins essentiels des futurs propriétaires. Une boulangerie, un café-terrasse, une fruiterie, un service de nettoyage éventuellement, tout sera là pour joindre l'utile à l'agréable, pour un meilleur confort et une meilleure accessibilité à tous. En outre, un centre communautaire, projet initié par la Ville de Montréal, ouvrira ses portes de l'autre côté de la rue ainsi qu'une bibliothèque et autres services.

Pour les futurs acquéreurs qui ne possèdent pas de voiture, un point de service Communauto sera accessible; donc, il y aura quelques voitures et des places leur seront réservées. Sans oublier qu’il y a, à deux pas, le métro et la piste cyclable.

Les agencements paysagers prévus vont apporter une touche de vert, qui sera appréciée par les résidants et tous les passants, comprenant des arbres matures, de petits arbustes et des étendues de pelouse. Devant l’immeuble, un parc sera aménagé, les gens garderont donc une certaine intimité, loin de la rue. «Il y aura aussi une terrasse commune végétale sur le toit et un accès aussi à une cour intérieure sécurisée, la plupart des logements auront un balcon extérieur», nous explique Valérie Fortin, du bureau des ventes.

Une terrasse sur le toit, c'est très plaisant! Pouvoir admirer la ville et voir que tout est à proximité : le parc Laurier, la rue Saint-Hubert avec un choix très diversifié de commerces, le marché Jean-Talon à quelques coups de pédales, toujours un plaisir!

D’emblée, la lumière et l’espace sont les éléments qui frappent à la visite de l'appartement pilote. La pièce principale est très spacieuse. «La hauteur des plafonds est de neuf pieds; la grande fenêtre double et la porte qui donne sur la terrasse laissent passer beaucoup de lumière et la chaleur du soleil. Pour le coin cuisine, vous pouvez aussi choisir les matériaux standard ou plus chic comme le quartz ou le marbre pour le comptoir. Le choix du plancher est aussi selon le goût de l’acheteur d’après un éventail de couleurs disponibles», développe Valérie. Pour les fins cuisiniers, les espaces de rangement vous combleront, car ils sont nombreux et très bien agencés.

L'ensemble du logement est très confortable, d'un style contemporain et soigné. De très grands placards muraux installés dans les chambres rendent le tout encore plus fonctionnel. La salle de bain est tout à fait agréable, la taille est raisonnable et les espaces de rangement toujours bien présents. Une petite pièce est réservée pour la laveuse et la sécheuse. L'air climatisé mural est offert dans chaque unité.

«Nous accueillons beaucoup de visiteurs chaque semaine, les personnes apprécient tout l'ensemble du projet. Nous avons déjà vendu des unités, et les futurs propriétaires viennent de différents groupes sociaux ainsi que de différents groupes d'âge. Des personnes retraitées, de jeunes couples, des personnes célibataires ont déjà acheté. Les appartements seront disponibles en juillet 2010», détaille Annie Dufresne, directrice des ventes.

Les phases 2 et 3, éventuellement en construction, offriront de plus grands appartements au rez-de-chaussée pouvant accueillir de grandes familles.

Prix :    

1 chambre : 148 000 $ (taxes incluses)

2 chambres : 230 000 $ (taxes incluses)

3 chambres : 314 000 $ (taxes incluses)

Dimensions : de 650 à 1175 pieds carrés

 

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.