La téléphonie mobile serait cinq fois plus dangereuse pour les enfants

Écrit par Louise McCoy, La Grande Époque
05.04.2009

  • enfant téléphone(攝影: / 大紀元)

Dans la foulée du dernier article «Téléphonie mobile, la nouvelle cigarette» (http://www.lagrandeepoque.com/LGE/content/view/6054/42), une étude vient d’être publiée suite à la première conférence internationale sur les téléphones mobiles et la santé, tenue en septembre 2008.

Dr Lennart Hardell est professeur d'oncologie à l'hôpital universitaire d’Örebro en Suède. Il a réuni 15 études, provenant de six pays, qui confirment que les enfants utilisant des téléphones portables avant l'âge de 20 ans ont cinq fois plus de risque de développer les gliomes (cancers du cerveau) et des névromes acoustiques (tumeurs du nerf auditif) que les personnes qui commencent à utiliser le téléphone portable après l'âge de 20 ans.

L'incidence des cancers sur les jeunes de moins de 20 ans utilisant des téléphones portables est quatre fois plus élevée que pour les plus de 20 ans qui utilisent ces téléphones.

Le gliome est un cancer des cellules gliales. La glie (du grec, signifiant colle) est le système cellulaire permettant de maintenir les neurones en place, de leur fournir les nutriments et l'oxygène, et de guider leur développement. Quel que soit le type de gliome, le pronostic est très mauvais, la longévité de ceux qui en sont atteints étant de seulement neuf mois à trois ans après le diagnostic.

Les névromes acoustiques sont des tumeurs bénignes du nerf auditif, bien que pour les gens qui en sont atteints elles sont loin d'être bénignes. Elles causent des étourdissements, la perte de l'équilibre et la surdité.

Le cerveau d'un enfant n'est pas considéré comme entièrement développé avant l'âge de 20 ans. Les radiations des téléphones portables pénètrent jusqu’à 5 pouces dans le cerveau d'un enfant, mais jusqu’à 2 pouces dans celui d’un adulte. Bien qu'on n’ait pas encore observé une augmentation des cancers du cerveau chez l'enfant coïncidant avec l’avènement des téléphones portables, une épidémie est prévu d’ici environ 10 ans, du fait de la latence entre exposition et développement de cancer.

Le Parlement européen a voté un amendement demandant aux pays d'être plus stricts dans la limitation de l'utilisation de téléphones portables par les jeunes.

Aux États-Unis, un sous-comité de la Commission gouvernementale de la surveillance des réformes examine d’ailleurs actuellement la question.

Références:

Technologyexpert.blogspot.com/2008/09/childrens-use-of-cell-phones-increases.html

reuters.com/article/pressRelease/idUS125743+29-Sep-2008+PRN20080929

mybiopro.com/The_Problem.aspx?ID=awengrove independent.co.uk/news/science/mobile-phone-use-raises-childrens-risk-of-brain-cancer-fivefold-937005.html