Tianzong, point d’acuponcture

Écrit par docteur Roberto C. de la Cuerda
06.04.2009

  • dos(攝影: / 大紀元)

Dans le centre de l'omoplate se trouve un point d'acupuncture appelé «Tianzong», qui se traduit par quelque chose comme «la religion du Ciel». Nous pourrions en déduire que s'il ya une religion du ciel, il peut également exister une religion de la terre. Pour comprendre le message de ce point, nous devons d'abord nous familiariser avec son méridien, son énergie et l’ ambiance émotionnelle qui le caractérise. Le point «tianzong» appartient à l'organe et aux méridiens de l'intestin grêle.

Comme nous le savons, la fonction principale de l'intestin grêle est de compléter la digestion des aliments et de permettre l'absorption des nutriments. Mais ce que nous savons moins, c'est qu’au niveau émotionnel et énergétique, le petit intestin a d'autres rôles, tels que le maintien de l'équilibre du cœur ; il contribue également à la continuité et la fidélité des sentiments.

Dans l'Antiquité, on disait que l'esprit se trouvait dans le cœur. On le considérait comme un empereur qui doit gouverner avec grande intelligence et conscience pour maintenir l'harmonie et l'intégrité des personnes. Dans l'organisme, le cœur régit l'ensemble de l'organisme, il soutient tous les besoins grâce à la circulation du sang.

Tous les événements internes et les situations ont un impact sur le cœur, et il est donc très sensible à tout changement. Il est facilement touché par un changement physiologique ou psychologique, ce qui a des répercussions sur le rythme et l'intensité de son énergie. L'intestin grêle collabore à cette fonction énergétique. Comme un chien fidèle, il donne la fidélité et la continuité au cœur, de sorte qu'il ne soit pas altéré par des changements extérieurs. Alors, pourquoi a-t-on mal au point «Tianzong»?

Si le «tianzong» est bloqué, nous pouvons le mesurer dans le petit doigt de la main, l'intérieur du coude, l'omoplate, la nuque, et pour les femmes lors des menstruations. Ce point nous enseigne que la «religion du ciel» se trouve seulement à travers la fidélité et la bienveillance, qui permettent d’ être en paix avec soi-même et avec son environnement.

Dr. Roberto C. de la Cuerda est un médecin de l'acupuncture à Madrid, Espagne.