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La dynamique réussie de la foire de Dillon

Écrit par Christine Modock, La Grande Époque - Martinique
11.05.2009
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  • Les poteries de l’artisanat malgache et réunionnais ont suscité beaucoup de curiosité. (攝影: / 大紀元)

Du 15 au 19 avril s’est tenue, au stade de Dillon de Fort-de-France, la 19e édition de la foire de Dillon, dont le thème était pour cette année 2009, la découverte de la Réunion et Madagascar.

 

L’organisation de la foire s’est avérée être une bouffée d’oxygène. Elle a redonné aux commerçants du cœur à l’ouvrage et a permis de redémarrer le secteur économique après les 38 jours de grèves qui ont paralysé l’économie martiniquaise.

 

Plus de 250 exposants dans 80 secteurs d’activités ont occupé une surface de 10.000 m². Les délégations réunionnaises et malgaches ont fait découvrir leur pays à travers la présentation de produits alimentaires, vestimentaires  et autres… un univers de couleur et de chaleur que chacun a pu apprécier!

 

Interrogée par La Grande Époque, l’organisatrice de la manifestation, Mme Juston, directrice commerciale de GL Conseil, a fait part de ses impressions: «La foire expo a 19 ans, mais le concept d’inviter un pays étranger date d’une dizaine d’années. C’est ainsi que nous avons pu faire venir l’Inde, la Chine, le Brésil, le Sénégal, le Pérou, et cette année Madagascar et la Réunion. Le principe consiste à créer un échange culturel entre la Martinique et le pays choisi, pour découvrir les spécificités culturelles du langage, des vêtements, des bijoux, des objets de décoration et produits cosmétiques d’une région du monde, pour le plus grand plaisir de la population».

 

En ce qui concerne le taux de fréquentation de la foire, elle précise que «cette année les visiteurs ont été plus nombreux. Nous avons recensé 3.000 entrées de plus chaque jour, par rapport aux années précédentes. Il y a eu approximativement 50.000 visiteurs. C’est très positif pour la relance de l’activité commerciale car les exposants étaient assez sceptiques au départ, compte tenu des derniers évènements. On peut dire que le succès de la foire leur a donné beaucoup d’espoir».

 

Nous avons interrogé différents exposants pour prendre le pouls de cette manifestation, savoir s’ils étaient satisfaits et comment les uns et les autres avaient organisé leur stand. Un sentiment de satisfaction s’est dégagé. Certains ont dit avoir bien travaillé, d’autres ont établi des contacts très enrichissants. Dans l’ensemble, la dynamique était assez réussie.

 

Grâce à la foire de Dillon, les visiteurs à l’affût de bonnes affaires et avides de nouveautés ou curiosités exotiques ont posé un regard authentique sur les pays en vedette. Ici et là, ils pouvaient voyager à la rencontre des savoir-faire, des parfums et épices, techniques décoratives et artistiques exposés sur les différents stands, qui rivalisaient de beautés et d’inventions. Ce carrefour tendance, design et couleurs exotiques a marqué agréablement les esprits.

 

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