Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Éco-jardinage ...facile

Écrit par Emma-Kate Knezevic, La Grande Époque
12.05.2009
| A-/A+
  • mesange(攝影: / 大紀元)

Un jardin peut être un lieu de refuge loin de l'agitation citadine. Regarder vivre un jardin et s’asseoir pour écouter les oiseaux, cela apporte du plaisir et un sentiment de calme. Avec le printemps enfin arrivé, il est temps de penser à planter de nouveau.

Il est important de donner à votre jardin autant qu’il vous donne. Le choix écologique des méthodes de jardinage complétera l’écosystème de votre jardin avec des économies d'eau, la réduction des produits chimiques et en trouvant des solutions durables comme le compostage et les bonnes associations de plantes.

Il importe peu que votre jardin se limite à quelques plantes en pot dans une métropole ou que ce soit une somptueuse pelouse arborée, vous pouvez toujours faire une grande différence, en choisissant les méthodes de jardinage respectueuses de l'environnement.

Jardinage durable Australie (SGA) est une organisation australienne à but non-lucratif qui aide les jardiniers amateurs, les jardineries, les paysagistes et horticulteurs professionnels à s’impliquer dans le jardinage durable.

Helen Tuton, coordinatrice de la SGA est passionnée par son rôle. «Nous sommes tous de plus en plus conscients de l'impact environnemental de nos actions. Les ressources, les matériaux et les produits chimiques que nous utilisons dans notre vie quotidienne affectent notre santé et laisse une empreinte sur le monde. Le jardinage durable est un excellent moyen de faire une différence positive et durable dans notre propre cour. Le jardinage durable améliore notre santé physique, la santé financière et la santé de cette étonnante planète.» Certaines options sont facilement applicables dans votre jardin et font un monde de différence.

Les pesticides et des herbicides sont nuisibles pour d'autres créatures vivantes comme des grenouilles et les insecticides vont tuer des insectes inoffensifs, voir utiles en même temps que les parasites. Cela peut provoquer des préjudices à l'équilibre écologique de votre jardin.

Plus vous cultivez de fruits et légumes, moins de produits chimiques vous utilisez, meilleure sera la santé de  vos produits. Au lieu de produits chimiques, essayez d'installer un bain pour oiseaux ou certains aliments pour inviter les insectes, les hérissons et les oiseaux utiles dans votre jardin.  Les oiseaux picoreront certains fruits mais ils mangeront bien plus d’insectes nuisibles encore.

Une autre façon simple et efficace pour contrôler les insectes parmi vos fleurs et vos légumes est d'utiliser des plantes comme le souci. La plupart des fines herbes ont une forte odeur qui va contribuer à décourager les prédateurs de votre jardin. Le basilic est particulièrement bon et facile à cultiver. Si vous avez plusieurs fleurs et  légumes qui sont attaqués par les mêmes insectes, essayez d'éviter de les planter côte à côte, cela limitera le festin. Utilisez des tisanes ou des purins de plantes comme le purin d’ortie pour nourrir et protéger vos fleurs et légumes mais suivez bien les recettes pour ne pas avoir de problème. Tout ceci permettra de promouvoir l'écologie naturelle de votre jardin sans danger pour la faune et à encourager les visiteurs, comme les grenouilles et les vers.

Un sol sain est le fondement de tous les bons jardins. Les vers et les insectes carnivores gardent le sol riche et vivant. L'utilisation du compost fait maison, plutôt que d'engrais chimiques va enrichir le sol avec les nutriments organiques et le paillage autour des plantes permettra de retenir l'humidité et les nutriments qui ne seront pas lavés par la pluie.

Ménager l’eau est une chose très importante en Australie. Réduire la quantité de gazon peut sauver des milliers de litres d'eau, en fonction de la taille de votre pelouse. Choisissez du gazon et des plantes résistantes à la sécheresse pour réduire l’arrosage. Pensez à utiliser les eaux usées du ménage, tels que la lessive ou l'eau de douche, c’est un moyen efficace et écologique d’arroser vos plantes, surtout si vous utilisez des produits totalement biodégradables.

Helen Tuton a remarqué un changement dans la mentalité des jardiniers au cours des cinq dernières années. «Le choix des plantes a radicalement changé. Les consommateurs choisissent d’autres types d’engrais et privilégient les plantes indigènes d'Australie que l’on retrouve traditionnellement dans les cottages. Il semble que tous les efforts de sensibilisation sont payants. Rappelez-vous que chaque petit effort peut éventuellement avoir un grand impact sur la durabilité de notre monde et qu’il n'est jamais trop tard pour bien faire. En s’adaptant à son environnement on obtient des résultats bien meilleurs à moindre effort.

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.