Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

L’union du Soleil et de la Terre

Écrit par Stéphanie Mahé, La Grande Époque - Montréal
15.05.2009
| A-/A+

  • Un croquis du projet Abondance Montréal(攝影: / 大紀元)

Voici le concept le plus innovateur dans le domaine environnemental! Ce projet est sans aucun doute la plus belle ambition que réalise l'équipe Développements ÉcoCité en collaboration avec les Constructions Sodero. Situé au 3470 boulevard LaSalle, il s’agit d’un immeuble qui comporte trois habitations utilisant de façon créative les énergies renouvelables pour s’adapter aux conditions des changements climatiques.

 

«C'est le premier et le seul projet urbain de type résidentiel (condominium) au Canada à énergie 0 [seulement des sources d’énergie naturelles]», déclare Alex Jhill, chargé de projet chez ÉcoCité.

«Nous utilisons le soleil comme source thermique, un chauffage indirect. Il y a six panneaux solaires sur le toit, ça va être très efficace, car c'est 80 % à 90 % d'énergie que captent les panneaux solaires. Ce système existe depuis 30 ans. C'est important de faire des projets comme ça pour démontrer la fiabilité et la rentabilité du système et développer une expertise à ce sujet», précise Alex Jhill.

«Nous devons nous adapter au lieu, et si on peut le réaliser ici alors on peut le faire n'importe où. Ce concept de triplex pourrait faire partie du patrimoine et se développer à grande échelle», estime le chargé de projet chez ÉcoCité.

D’ailleurs, le triplex est appelé à juste titre par ses concepteurs «Le Soleil». Notons que les panneaux solaires doivent être orientés d’une manière spécifique pour capter le plus d’énergie possible tout en prenant en considération l’ombre faite par les immeubles environnants.

La visite commence par quelques explications techniques sur l'installation du chauffage et de la climatisation. «Il y a trois pompes à chaleur de 1,5 tonne, c'est grand mais c'est pour assurer tous les besoins en chaleur. On a deux puits de 250 mètres qui permettent la transformation de l'énergie qui vient de la terre pour chauffer l'appartement en hiver et, inversement, la chaleur de l'appartement est transférée dans la terre en été. C'est quatre à cinq fois plus efficace que les systèmes de chauffage électrique parce qu'on ne crée pas la chaleur, on la transforme», explique M. Jhill.

Sans oublier le système de chauffage d'eau chaude domestique qui est relié aux six panneaux solaires installés sur le toit. Pendant l'année, le système produira 80 % de l'eau chaude. À l'été, comme il y a plus de soleil, le surplus pourra être transféré à l'autre bâtiment. Ce surplus peut être aussi conservé par un système d'Hydro-Québec. En saison estivale, le compteur va rouler en sens inverse, car il stocke l'énergie et, pendant l'hiver, il va consommer cette énergie pour arriver à zéro énergie.

À mentionner également : tout le système de récupération des eaux de pluie. Les eaux vont être filtrées et redistribuées dans le réservoir de chaque toilette. Cela permet d'économiser jusqu'à 360 litres d'eau potable par jour! C'est un peu plus que la consommation quotidienne d'une personne au Québec, alors que l’on pourrait satisfaire ses besoins de base avec une soixantaine de litres d’eau par jour et qu’en Afrique subsaharienne, une personne a accès de 10 à 20 litres d’eau par jour. Et si le réservoir est trop plein, il va rejeter le surplus dans les égouts de la ville.

Que de créations! Il est étonnant de constater à quel point tout a été vraiment étudié avec précision. L'isolation et l'étanchéité du triplex sont réalisées grâce à un mélange de soya et de plastique recyclé, un produit écologique qui garde la fraîcheur autant que la chaleur et permet d'obtenir une très bonne insonorisation. Du gypse est posé par-dessus cette isolation, il est aussi recyclé à 99 %. Il en est de même pour les marches qui sont recouvertes de caoutchouc fait de pneus recyclés (un pneu couvre une marche).

Chaque unité correspond à une surface de 900 pieds carrés, soit un 4 ­½ ou un grand 3 ½. Un balcon très spacieux est installé à l'ouverture de la grande chambre, et la vue est agréable car elle donne sur le jardin. Il y a plusieurs entrées d’air installées dans les murs, avec une petite trappe pour régler le débit. Dans la salle de lavage, l'air est continuellement renouvelé, vous économisez le prix d'une sécheuse, car cette ventilation permet de sécher aussi votre linge.

Continuons la visite jusqu'au toit où d'ici on imagine la pergola qui va être posée sur une immense charpente d'acier, non pas liée à l'édifice, mais installée directement sur les fondations de béton, au sous-sol. En tout, 12 colonnes en acier vont supporter le système solaire.

La phase 1 sera terminée au mois de juin 2009 et le lancement officiel est prévu pour le 11 juin, les visites libres suivront.

Dans le courant de l'été, la construction de la phase 2, nommée «La Terre», débutera avec un tout autre concept sur quatre étages, avec son toit vert qui sera un des éléments des plus «écolos». L'actuel bâtiment va être rasé et bien sûr recyclé. Il comprendra 17 unités, des lofts de 1 à 3 chambres. Les végétaux permettront le refroidissement et l'isolation du bâtiment, et les futurs propriétaires profiteront d'un jardin hors du commun!

Le «Soleil» et la «Terre» se rejoindront par une passerelle, et les gens pourront circuler librement d'un toit à l'autre.

Situé à quelques pas du métro LaSalle, des parcs et des boutiques de la rue Wellington, les futurs propriétaires opteront pour une vie saine et enrichissante. De plus, ils bénéficieront de la livraison d’hebdomadaires ainsi que d'une carte de membre d'un centre de conditionnement physique et d'un service Communauto disponible en tout temps. Un espace vert sera créé devant et à l'arrière des appartements, un vrai bain d'oxygène en milieu urbain!

 

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.