Peut-on guérir du diabète?

Écrit par Docteur John Briffa
15.05.2009

  • panneau publicitaire(攝影: / 大紀元)

Une récente édition du «Journal of the American Medical Association» soumet un article intitulé «Peut-on guérir le diabète?». Cela a attiré mon attention en partie parce que j’ai un intérêt pour le diabète en tant que maladie mais surtout parce que le mot «guérir» n'est généralement pas appliqué au diabète. La sagesse conventionnelle est qu’un diabétique restera toujours un diabétique.

Cet article défie cette sagesse et parle des possibilités de guérir le diabète de type 1 par la transplantation pancréatique ou la transplantation des cellules qui produisent l'insuline (les cellules bêta). D'autres solutions plus expérimentales, comme la thérapie par les cellules souches, sont également développées.

L’article aborde également un potentiel pour le traitement du diabète de type 2, beaucoup plus commun que le type 1. Cet auteur affirme que la gastroplastie comme la pose d’un anneau gastrique, peut guérir le diabète. L'auteur propose également l’idée d’une solution mécanique, sous la forme d'un dispositif qui détecterait les niveaux de sucre et donnerait une dose appropriée d'insuline. Ces dispositifs ne sont pas encore disponibles, et même s’ils l’étaient, je ne suis pas sûr qu'ils constituent un remède. S’ils sont commercialisés, ils ne seront qu’un autre moyen, certes plus sophistiqué, pour administrer l'insuline. Cela ne constitue pas un remède selon moi.

Cet article m’a laissé perplexe, ne pourrait-on pas trouver des solutions au diabète qui soient plus économiques ?  Imaginez un homme âgé de 50 ans qui découvre qu’il est diabétique type 2 à la suite de tests sanguins. Un autre diagnostic confirme le résultat. Imaginons que cette personne n'a pas de signes de complications du diabète (les yeux, les nerfs, les reins, les vaisseaux sanguins). Rappelez-vous, le principal problème du diabète, c'est que le corps ne gère plus le sucre correctement, de sorte que le niveau du sucre dans le sang est supérieur à la normale. Les principaux facteurs sous-jacents sont une certaine résistance à l'insuline (l'insuline ne fonctionne pas comme elle devrait) ou l'insuffisance de la sécrétion d'insuline en raison d'un épuisement du pancréas.

Imaginez que cet homme décide d'adopter un régime alimentaire faible en glucides. Et imaginez qu’il refasse les tests, par exemple, deux mois plus tard et qu’il n’apparaisse plus de trace de diabète. Il continue avec le régime alimentaire à faible teneur en glucides, et un an plus tard, les tests ne révèlent toujours pas la trace d’un diabète ni un élément signalant une complication du diabète. Ce peut être une situation hypothétique, mais elle reflète la réalité des expériences réalisées dans le monde réel par ceux qui défendent les régimes à faible teneur en glucides pour les personnes atteintes de diabète.

Maintenant, voici la question: Est-ce que cet homme est diabètique? Il me semble évident et correct de répondre que non, cet homme n’a pas le diabète. Disons que s’il n'avait jamais eu une analyse du diabète, mais qu’il avait pris sur lui d'adopter un régime alimentaire à faible teneur en glucides, quelques temps plus tard, les résultats de laboratoire aurait été normaux. Il pourrait avoir une tendance à développer un diabète, mais il n'en a pas maintenant. Cependant, vous seriez surpris  de voir à quel point certains professionnels de la santé sont  réfractaires à l'idée selon laquelle une personne peut guérir lui-même de diabète de type 2 avec une chose aussi simple qu’un changement de régime alimentaire.

Il se pourrait que ce scepticisme soit expliqué par le fait qu’un régime de ne coute rien. Pas de médicaments, pas de chirurgie, ou de gadgets high-tech. Avec cette industrie lucrative des médicaments  hypoglycémiques, pourquoi trouver un autre moyen de guérir le diabète? Le fait qu’un régime n'est pas particulièrement lucratif permet d’expliquer ces théories sur les possibilités de traitements contre le diabète qui ne tiennent pas compte du rôle que pourrait avoir un régime alimentaire. Cela vaut la peine d'indiquer que l'auteur de cet article est un consultant pour deux sociétés qui font des lecteurs de glycémie (censés être une partie potentielle de la solution de haute technologie qui pourrait guérir le diabète).

  • dr Briffa(攝影: / 大紀元)

Le docteur John Briffa est un médecin basé à Londres, il écrit dans des revues pour la santé et a un intérêt pour la nutrition et la médecine naturelle. Son site Web est