Terre – Touchante épopée

Écrit par Olivier Chartrand, La Grande Époque - Montréal
02.05.2009

 

Le Jour de la Terre avait lieu mercredi dernier, 22 avril, et c’est avec la sortie de son film Terre (Earth) que Disneynature, toute nouvelle division des Studios Disney, a souligné l’évènement. Cette grandiose coproduction avec la BBC Worldwide sait étonnamment toucher, faire rire et rêver un large public.

Ce film documentaire tiré de la série Planète Terre de la BBC (on y reconnaît d’ailleurs les images) a nécessité plus de 10 ans de tournage avec 40 millions de budgets et est donc le plus coûteux documentaire de l’histoire.

Il transporte le spectateur, entre autres, aux côtés de trois familles en migration : une de baleines, une autre, d’éléphants, et une troisième, d’ours polaires. On vit à côté de ces bêtes en constatant combien il est difficile d’assurer la survie de ses proches pour des animaux naturellement menacés par des prédateurs mais, en plus, par des changements climatiques importants.

De happer un shish taouk au vol après le visionnement rappelle à quel point la subsistance dans notre société est si facile comparée à celle de ces animaux. Il a aussi un parallèle à faire avec une large part de la population mondiale qui vit dans des conditions de vie exécrables.

Malgré la difficulté de la survie sur cette planète qui est la plus accueillante connue de l’homme, Terre touche, fait rire et rêver. On passe par une multitude de climats. Au passage, on nous fait visiter la jungle tropicale où l’on peut assister à d’extrêmement complexes et hilarantes danses de séduction d’oiseaux tropicaux aux couleurs flamboyantes.

Le saut d’un grand requin blanc attrapant sa proie d’un claquement de mâchoire, les images sous-marines de la famille baleine et celles de l’Everest sont simplement à couper le souffle! Il faut également mentionner le travail minutieux de l’équipe de production qui nous présente de spectaculaires plans panoramiques en accéléré (time-lapse) avec des fondus enchaînés montrant la progression des saisons… à vous soutirer des Ooooohhh! dignes des plus beaux feux Loto-Québec!

Malgré que ce documentaire ait de la difficulté à tenir en haleine un trop jeune public, Terre est une épopée qui rappelle la fragilité de la vie devant les forces de la nature. À voir par toute la famille.