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Si les professeurs de science aiment leur matière, les élèves suivent

Écrit par Cordis Nouvelles
02.05.2009
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  • Un jeune étudiant soulevant sa main(攝影: / 大紀元)

Vous est-il déjà arrivé de reprocher à votre professeur votre aversion pour la science? Si vous répondez par l'affirmative, vous n'êtes pas le seul. Une nouvelle étude montre que les étudiants (de moins en moins nombreux) embrassant une carrière scientifique sont influencés par la manière dont les écoles et les professeurs les façonnent.

Menée par la professeure Tina Jarvis de la faculté d'éducation de l'université de Leicester au Royaume-Uni, l'étude s'est penchée sur la manière dont les idées de la science et de la technologie se développent dans l'esprit des jeunes enfants.

Cette approche encourage l'autonomie des enfants ainsi que le raisonnement critique et les compétences linguistiques, mais encore plus le désir d'en apprendre davantage sur les sciences et les technologies.

L'étude a également confirmé que les professeurs ne considéraient plus la science comme une matière difficile à enseigner. Leur motivation pour cette matière a été encouragée par un soutien et des ressources supplémentaires, notamment un guide méthodologique soulignant les principes fondamentaux de l'approche fondée sur l'investigation ainsi qu'un processus itératif.

Pour sa part, la professeure Jarvis explique : «En Europe, de moins en moins d'étudiants et d'écoliers choisissent d'embrasser des études scientifiques. Il semblerait que cette attitude se développe dès l'école primaire et se constate particulièrement chez les filles.»

Selon la chercheuse, il est important pour les États membres de l'UE «d'éduquer les scientifiques du futur ainsi que les citoyens, et de les sensibiliser aux questions socio-scientifiques». Un autre facteur important qui devait être examiné est l'attitude des écoles et des instituteurs face à la science, notamment en raison de leur rôle important dans le choix de carrière que feront les étudiants, et dans leur réussite.

Au cours des deux ans de l'étude, la professeure Jarvis et son équipe ont identifié quatre types de professeurs, se concentrant sur ceux exigeant différents types de «science in-service», un programme permettant de changer les attitudes par rapport à la science. Un rapport a été établi entre les types de professeurs et la vitesse à laquelle la compréhension de la science se développe chez les écoliers, et leurs attitudes face à celle-ci.

Il convient de faire remarquer que d'autres recherches menées par le Centre national de l'espace au Royaume-Uni ont confirmé l'importance de l'attitude des professeurs face à la science. Établi il y a plus d'une dizaine d'années et ouvert au public en 2001, le centre situé à Leicester associe l'enseignement, l'information et la recherche sur un site unique. Près de 50 000 étudiants visitent le centre chaque année.

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