Yael Naim rend hommage à Joni Mitchell

Écrit par Michal Neeman
22.05.2009

  • En off du festival Jazz Sous Les Pommiers, des groupes amateurs sont invités à se produire sous des chapitaux.(攝影: / 大紀元)

La chanteuse franco-israélienne Yaël Naim qui vient de rentrer de sa tournée au Japon rend un hommage à la légendaire Joni Mitchell pour la 28e édition du festival de jazz de Coutances Jazz Sous les Pommiers.

 

La voix troublante de Yaël Naim perce le cœur une fois de plus cette fois-ci avec les chansons de Joni Mitchell. Le projet a été conçu spécialement pour le festival de Coutances. Après réflexion Yaël Naim et David Donatien, son collaborateur, optent pour Joni Mitchell et font appel aux meilleurs musiciens de jazz, Stéphane Belmondo (trompette), Éric Legnini (piano), Dré Pallmaert (batterie), Xavier Tribollet (claviers) et Laurent David (basse). Ces derniers relèvent le défi et organisent une rencontre pour choisir les morceaux.

 

«J’ai découvert Joni Mitchell quand j’avais 16 ans. Cela a changé ma vie et ma musique. J’ai commencé à écrire mes chansons d’une autre manière, plus personnelle», explique Yaël.

Yaël Naim qui connaît un succès international avoue que le défi d’interpréter la chanteuse qui l’a tant marquée l’aura certainement intimidé. «Comme j’aime tellement Joni Mitchell … c’était un grand challenge». Mais travailler avec une équipe qui comprend la crème du jazz aura de quoi la rassurer. Des musiciens très demandés qui ont chacun leurs propres projets mais qui se sont réunis pour notre plaisir et pour «le plaisir de faire la musique ensemble».

 

Le groupe s’est réuni pas mal de fois pour préparer le projet. L’idée était de s’approprier les chansons de Joni Mitchell et de leur donner de «nouvelles couleurs», d’apporter quelque chose de nouveau. «Ce qui était important pour nous, c’est d’une part cette connection qui devient quelque chose de sincère et puis aussi la liberté musicale de cette rencontre», dit Yaël.

 

Ce concert sera donné également au festival du jazz le 6 juillet à Vienne et à la Cité de la musique à Paris courant septembre.

 

L’avenir, elle y travaille. Un prochain album avec David Donatien et de nombreuses collaborations artististiques.

 

Biographie

Yaël Naim, chanteur-compositeur, entame des études de musique classique dès l’âge de 9 ans. À 12 ans elle découvre les Beatles, c’est alors qu’elle commence à écrire des chansons et à chanter. À partir de ce moment elle vivait dans deux mondes musicaux parallèles. À 16 ans, c’est la découverte de Joni Mitchell et à partir de ce moment ses chansons se font plus personnelles.

 

«J’admire les gens qui font cette musique (le jazz), qui sont capable d’avoir traversé, déjà la connaissance harmonique, et de pouvoir improviser, de se connecter comme ça. On fait des rencontres...»