Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

L'histoire du symbole du coeur

Écrit par Rosemarie Fruehauf, La Grande Époque
25.05.2009
| A-/A+

  • coeur(攝影: / 大紀元)

Si l'humanité n’était pas dirigée par des sentiments et des émotions, ce petit symbole n'aurait pas conquis le monde. L'idée que le cœur soit le siège de l'émotion semble être aussi vieux que l'humanité elle-même. À part de rares exceptions culturelles, le cœur, dans le monde entier est considéré comme l'organe le plus important.

Au Concile de Vienne de 1311, l'église a examiné la question à savoir si l'âme d'un être humain réside dans son coeur ou dans l'ensemble du corps. Elle a conclu que l'âme vit dans l'ensemble du corps. C’est  donc peut-être n l’habitude d’identifier toutes choses avec nos émotions qui a donné au coeur une si grande importance.

À l’origine, le symbole du coeur que nous connaissons aujourd'hui avait de multiples significations qui allaient de la dévotion spirituelle à l'amour romantique ou encore à de moindres sentiments. Le symbole du coeur est une icône qui est globalement comprise et donne un visage à la passion humaine et aux besoins fondamentaux.

Un Ancrage botanique

La forme originale de ce symbole est issue de plantes. La feuille de lierre était utilisée comme une simple décoration vers la fin de l’âge d’or des cultures orientales. Plus de 3000 ans avant JC ;  elle décorait les amphores et autres céramiques peintes. Adopté par les Grecs et plus tard par les Etrusques et les Romains, l’icône correspondant est entré dans la culture européenne.

Sur les vases grecs, le cœur peut se trouver sous la forme  vrilles de vigne stylisées, souvent en rapport avec le dieu de la vigne, Dionysos, qui représentait la passion et la sensualité de la vie humaine. Ainsi, il a depuis le commencement porté des connotations multiples… jusqu’à apparaître au 4ème siècle après JC en tant qu’effigie d'une maison close à Éphèse.

Le côté noble de son sens s’est développé lorsque cette feuille de lierre fut utilisée pour décorer des tombes. Comme le lierre a une très longue durée de vie, il a servi comme une représentation parfaite de l'amour et de la mémoire qui va au-delà de la tombe. Le lierre est devenu la représentation  de l'amour et de la fidélité réunis. Par conséquent, sa feuille apparaît sur les pierres tombales grecques et romaines et sur les tombes des premiers chrétiens, dans les catacombes, comme symbole de l'amour éternel.

  • lierre(攝影: / 大紀元)

La feuille verte avait déjà  parcouru un long voyage dans l’histoire et incorporé ces significations lorsqu’il a pris la forme du coeur rouge moderne. C’est avec l'amour courtois du Moyen-âge et sa littérature que le cœur rouge s’est installé.  Inspiré par des antiques illustrations, les illustrateurs monastiques ont donné à la feuille verte sa nouvelle couleur rouge. Sur des images de couples, un arbre de vie aux feuilles en forme de coeur a commencé à apparaître, de la couleur du sang et de l'amour, lui donnant une connotation plus physique. C’est ainsi que la feuille devint le symbole du cœur.

Pourtant, la chose la plus intéressante est sans doute que cette transformation de la feuille en symbole du cœur s’est faite à la faveur d’un sérieux manque de connaissances anatomiques.

Le manque d’information médicale

C'était l'époque que l'on appelle l’âge sombre (environ 850 - 1200 ap J-C), la médecine suivait en principe les documents religieux et était soumise à de fortes restrictions. Pour l'église, le corps devait rester intact pour la résurrection, le sujet des autopsies était  tabou. Même la chirurgie fut durant longtemps maudite. Donc, personne ne savait vraiment comment était un coeur humain. Avec cette lacune, le petit symbole fut accueilli dans les livres d'anatomie pour remplacer le vrai coeur.

Il a fallu attendre deux siècles pour que des médecins et des artistes clarifient ce point. Même Leonardo da Vinci, génie de la Renaissance, dans ses débuts, dessinait des planches anatomiques où l’on trouve des coeurs qui sont un mélange entre le symbole et sa véritable forme. Ce n’est qu’ultérieurement qu’il réussit à les reproduire correctement.

On retrouve dans une fresque peinte entre 1304-06 par Giotto di Bondone dans la Chappelle degli Scrovegni à Padoue, une allégorie à la Charité qui donne son cœur au ciel. Son cœur est vraiment un cœur anatomique avec les vaisseaux sanguins. Cela fut rendu possible grâce aux avancées des scientifiques qui avaint été autorisés à effectuer des autopsies  à cette époque.

Dans d’innombrables autres sujets, parce que le symbole du cœur était hautement reconnu dans les jeux de cartes, les artistes ont décidé de l’utiliser principalement pour  les sujets spirituels ou érotiques.

Le symbole du coeur a été largement promu par le culte du Sacré-Cœur à partir du Moyen-âge, bien avant le jeu de cartes qui est entré en usage après la Renaissance. Mais personne n’a jamais eu l’idée d’argumenter pour s’opposer ou réglementer l’utilisation de ce symbole. C’est probablement la perfection de sa forme qui a fait que ce symbole est devenu unique dans le monde entier.

Cette histoire a été chaleureusement appuyée par le professeur de cardiologie Dr. Arnim à Dietz en Allemagne. Pour en savoir plus: www.heartsymbol.com

 

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.