En Suisse, l’habitat se conçoit collectivement

Écrit par Reporter d’Espoir
27.05.2009

  • immeuble(攝影: / 大紀元)

Des immeubles alliant bas loyers, mixité sociale et développement durable ce n’est pas une utopie, ils sont bien développés en Suisse, l’un des berceaux des logements dits «d’habitat coopératif». A Genève, des personnes souhaitant habiter différemment, loin de la spéculation immobilière et plus proche d’un mode de vie naturel, se sont regroupées pour fonder la CoDHA (Coopérative d’Habitat Associatif). Depuis 1994, ses 700 adhérents donnent une dimension humaine et environnementale aux six immeubles qu’ils partagent, de manière toujours démocratique.

Plus de convivialité et de solidarité

Né dans les années 1970, l’habitat coopératif se différencie de l’habitat traditionnel par la volonté de ses adhérents de développer une autre qualité de vie, un autre rapport au logement basé sur la participation, la convivialité et la solidarité. Regroupés en association dans chaque immeuble, les habitants sont pleinement intégrés au fonctionnement de la coopérative dont ils dépendent et ont à charge l’autogestion des immeubles qu’ils habitent. Appelés «coopérateurs», ils participent tous aux décisions collectives, gérées selon le principe démocratique d’une voix par personne. Sous forme de bail associatif, chaque foyer verse une mensualité à la coopérative (correspondant au coût réel du logement, c'est-à-dire au remboursement de l'emprunt et frais de fonctionnement) jusqu’à devenir collectivement propriétaire de l’ensemble de l’immeuble et non individuellement de leur appartement.

En Suisse, ce type d’habitat représente 8 % des logements, soit plus de 130 000 coopératives. Toutes sont accompagnées par l’Association suisse pour l’habitat (ASH) qui fédère le mouvement. Mais si chacune applique la coopération sociale, certaines se positionnent davantage sur des valeurs environnementales. C’est le cas de la CoDHA, l’une des plus importantes coopératives d’habitat en Suisse Romande depuis sa création en 1994.

Plus d’écologie

La vocation de la CoDHA est de construire des logements sociaux favorisant une mixité de population. A cela, elle ajoute la dimension environnementale et cherche à intégrer les principes du développement durable dans ses réalisations. Pour cela, une charte écologique a été élaborée par les membres. Celle-ci se base sur trois principes : l’économie, l’écologie et le confort. A travers ses constructions ou rénovations, la CoDHA cherche donc à réduire durablement la consommation moyenne d’énergie primaire de ses immeubles.

L’objectif symbolique étant d’arriver au chiffre de 2 000 watts par habitant et par année (contre 6 000 actuellement pour un européen), dont 100 % devraient provenir d’énergies renouvelables (énergie solaire, éolienne, hydraulique ou biomasse). Pour l’atteindre, certains des immeubles sont dotés de chaudières à granulés de bois. L’autre moitié est produite grâce à des capteurs solaires disposés sur la toiture des constructions récentes. En parallèle, l’attention est portée sur le choix de matériaux sains et écologiques, en tenant compte notamment de l’énergie grise, soit celle consommée pour leur production, leur exploitation et leur destruction.

Les façades principales des immeubles de Genève, revêtues de lames de bois de mélèze, sont par exemple pourvues de grandes baies vitrées laissant pénétrer la lumière et de coursives servant de terrasse collective pour les coopérateurs. Ces parties communes sont très souvent aménagées pour permettre aux habitants de partager certains lieux de vie (exemples : buanderie, atelier de bricolage, jardin collectif).

La plupart des dispositifs écologiques ont été intégrés aux logements neufs dans le but d’obtenir le label Minergie, un label suisse de qualité environnementale. Décliné sous différentes mentions selon les normes écologiques auxquelles répondent les bâtiments, ce label a été décerné à trois immeubles de la coopérative.

Grâce à ses installations, deux immeubles de la CoDHA contribuent à produire une grande partie de l'énergie nécessaire à ses habitants, soit actuellement un tiers de leur consommation. A terme, le but est de développer cette production et de la vendre aux Services industriels genevois (SIG) qui pourrait la réinjecter dans le réseau électrique de la ville. Ces dernières années, la CoDHA a doublé le nombre de ses adhérents pour arriver au nombre de 700 en 2009.

Elle possède six immeubles habités à Genève et dans son canton ainsi qu’un en rénovation et un autre en construction à Lausanne. En tout, cela représente plus de 80 appartements gérés par des membres de la CoDHA. Elle est ainsi la plus importante coopérative d’habitat associatif de Suisse Romande et est affiliée à l’Association suisse pour l’habitat. L’un de ses logements (le bâtiment des Voirets à Genève) a été récompensé en 2007 par le prix cantonal du développement durable.

Contact

Téléphone : + 41 22 740 32 91

E-mail : info@codha.ch

Site Web

Avis d’expert

«L’intérêt de cette coopérative, c’est qu’elle a une longue expérience et qu’aujourd’hui, ses partenaires lui font confiance. C’est un avantage pour obtenir plus facilement des prêts et des terrains. Cela lui permet ensuite de demander à ses adhérents une part sociale d’entrée très peu élevée, presque symbolique. En France, puisque le modèle est encore nouveau et que nous ne pouvons pas nous permettre un échec, le bail associatif est plus élevé mais l’intégration de l’habitant dans le processus de gestion est aussi plus important

Bertille Darragon

coordinatrice de l’association française Habicoop

+ 33 4 72 36 28 93