Des pirates font escale à Montréal

Écrit par Gabriel Aubry Gayón, La Grande Époque - Montréal
28.05.2009

  • Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal.(Caroline Bergeron Photographe: CAROLINE BERGERON PHOTOGRAPHE / 大紀元)

 

Un enfant de 10 ans laisse son sac à dos dans un grand bac avec ceux de son groupe de jeunes. Ensuite, il signe son nom sur un registre et devient officiellement matelot du «Pointe-à-Corsaire».

«J'ai toujours voulu savoir c'était quoi être pirate!» s'exclame-t-il, avant de rejoindre son groupe dans l'exposition qui a transformé une des salles de Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal, en navire de corsaires.

L'exposition intitulée Pirates, Corsaires et Flibustiers s'est ouverte le 20 mai et demeurera au musée jusqu'au 3 janvier 2010.

L'approche ludique de l'exposition permet d'atteindre un public plus large tout en démystifiant l'histoire des pirates et corsaires.

«Tout le monde y trouve son compte», explique Christine Conciatori, chargée du projet au musée.

«On ne peut pas parler du phénomène pirate sans aborder l'imaginaire», selon Mme Conciatori.

L'exposition est multisensorielle et inclut des jeux de devinettes, des vidéos de pirates, des cartes manœuvrables inspirées des anciennes cartes qu'utilisaient des pirates.

Le musée, situé à quelques pas du fleuve, se spécialise surtout en archéologie et en histoire de Montréal, ce qui ne l'empêche pas de s'aventurer dans des eaux troubles.

«Il y a eu des corsaires au Canada et c'est un fait méconnu de notre histoire», explique Mme Conciatori. L'un des plus grands corsaires canadiens, Pierre Le Moyne d'Iberville et d'Ardillières, a coulé plusieurs navires anglais au 17e siècle lors de ses campagnes dans la baie James et dans la baie d'Hudson. Ses services à la couronne française lui ont valu d’être le premier chevalier canadien-français de l’ordre de Saint-Louis en 1699.

Pipes, sabres, pistolets, hamacs, menottes et plusieurs autres objets inusités proviennent surtout de sources canadiennes ainsi que du Musée national de la Marine à Paris.

Il s'agit d'une exposition à la fois éducative et divertissante, accessible pour tous les âges.

«On appelle le visiteur à vivre une expérience, à apprendre tout en s'amusant», conclut Mme Conciatori.

Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal – 350, place Royale. (METRO) Place-d'Armes. Rens. : 514 872-9150, [www.pacmusee.qc.ca] ou [info@pacmusee.qc.ca].