Sécheresse au Nord, inondations au Sud

Écrit par Rémi Bleibtreu, La Grande Époque
28.05.2009

  • L’ancienne muraille de la dynastie Ming au milieu d'une importante tempête de sable à Xian dans la province du Shaanxi, en Chine. (China Photos/Getty Images)(Stringer: China Photos / 2006 China Photos)

Bien que les zones urbaines soient en lutte contre la crise économique, les zones rurales chinoises se battent elles, pour la troisième année, contre les conditions météorologiques qui influent sur l’ensemble de l’économie en affectant le prix des produits alimentaires.

Selon un rapport du Bureau météorologique de Chine datant du 28 avril, le sud de la Chine a subi des inondations pendant tout le mois d’avril. Au même moment, le nord de la Chine est non seulement touché par des tempêtes de sable plus fortes que la norme, mais subit aussi  une grave sécheresse, et la situation se dégrade.

A partir de la mi-avril, l'est et le centre de la Chine ont connu les plus grosses précipitations de l'année. Selon les données publiées à la fin du mois d'avril, dans la seule province de Guangdong, l'inondation a causé des dommages directs et des pertes financières de 24 millions de yuans. Plus de 1.560 hectares de terres agricoles ont été inondées et ne produiront rien cette année.

La province de Jiangxi, située sur la côte sud du fleuve Yangtze, a subi des pertes évaluées à 65 millions de yuans  avec l’inondation de 19.900 hectares de terres agricoles.

Au Nord, la sécheresse est la plus grave des 60 dernières années. Elle touche 15 provinces et leurs villes, ce qui représente 95 % de la zone productrice de blé d'hiver en Chine.

Dans la province septentrionale de Shanxi, 56,6 % des zones de production de blé souffrent de la sécheresse. Dans la région autonome du Xinjiang, les tempêtes de sable ont frappé la grande région productrice de coton en pleine saison de pollinisation. Les arbres fruitiers ont subi des dommages, et le sable couvre les pâturages, empêchant les animaux de paître.

Les tempêtes de sable ont également frappé d'autres régions de la Chine, y compris les provinces de Gansu et de Mongolie intérieure.