« La belle vie en Toscane » - 1re partie

Écrit par Jasleen Kandhari, Collaboration spéciale
30.05.2009

  • Antipasti avec un vin de Toscane.(攝影: / 大紀元)

«Ciao, mi chiamo Jasleen, sono Indiana, vengo dal Kenya

Les présentations terminées, il était temps de se mettre au boulot puisque j’avais quelques semaines pour apprendre l’italien dans la ville historique médiévale de Sienne à la Scuola de Leonardo da Vinci. Je n’aurais pas pu choisir une ville plus charmante au cœur de la belle Toscane ou «La terre des Étrusques». L’atmosphère est charmante avec sa majestueuse architecture gothique et ses étroites rues pavées bordées de briques anciennes et des tours en pierres entourées de murs rustiques médiévaux.

D’ailleurs, la maison d’hébergement où je restais offrait un point de vue sur les maisons de pierres et de briques, avec les collines onduleuses de la Toscane en arrière-plan. La vue de Sienne depuis Terzi di Siena, et de Florence de la magnifique Piazza della Signoria était un réel plaisir pour les yeux pendant que je me gavais de petits-déjeuners toscans.

Chaque matin des cours intensifs de langue étaient enseignés entièrement en italien avec l’emphase sur la conversation, suivis d’une heure ou deux de devoirs pour que ce soit fructueux.

«Ripetere, ripetere (répétez, répétez)» était le mantra de notre professeur Julia, et j’ai découvert que j’apprenais l’italien plus rapidement que prévu lorsqu’on nous décourageait de parler en anglais. Lors de l’apprentissage d’une langue étrangère, il est conseillé de vous immerger dans l’ensemble de la culture de la région comme je l’ai découvert à travers les classes dirigées de cuisine et de vin ainsi que les visites guidées historiques offertes en italien.

L’accent culinaire

«Inpastare a lungo», s’est écrié le chef Roberto dans notre cours culinaire en nous enseignant à amincir nos pâtes faites à la main. J’ai appris à faire des tagliatelle au citron et aux courgettes, de la tarte au fromage, de la fondue au fromage et le dessert panna cotta à sa charmante osteria familiale, Sottolefonti. La cuisine de Tiera di Siena est célèbre pour son patrimoine culinaire étrusque qu’elle a su préserver depuis les temps anciens. En effet, il a été affirmé que la cuisine toscane trouve son origine de la province de Sienne.

Inutile de dire que j’ai essayé une foule de plats savoureux locaux dans la multitude de restaurants et de trattoria traditionnels à Sienne. Il s’agit notamment de plats typiques – le Crostini di Siena, un pain grillé sur lequel est étalé du foie de poulet, des olives et des truffes; le Pici al Cinghale, des pâtes qu’on trouve uniquement à Sienne avec de la sauce au sanglier; et le Bistecca Fiorentina, du bœuf Chianina grillé – savourés dans le charmant cadre rustique du restaurant La Finestra.

 

J’ai aussi essayé les délicieux fruits de mer de la Méditerranée comme le Scorfano (tomate, rascasse, espadon, pâtes) et le Milanzana alla parmaiggiana di mare (aubergines au parmesan avec de la seiche) accompagnés de vins blancs italiens faisant partie du menu de dégustation de poissons sauvages, II Menu di Pesce, dans l’ambiance élégante du restaurant Tre Christi.