Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Les œufs diminuent les risques de dégénérescence maculaire

Écrit par Dr Gifford-Jones
30.05.2009
| A-/A+

  • cuisiner oeuf(攝影: / 大紀元)

Un ami m'a demandé récemment «Ne vous inquiétez vous pas du cholestérol qu’il y a dans les oeufs?». J'aime commander du jambon et des oeufs pour le petit déjeuner. Mais mon ami était convaincu que les oeufs sont un aliment dépassé, tout juste bon à être exposer au musée de la Smithsonian Institution. Je lui ai dit qu'il souffrait de «cholesterolphobie» et qu'il devrait avoir meilleure opinion des œufs. S’il commandait le même petit déjeuner que moi, il diminuerait son risque de maladie cardiaque et de dégénérescence maculaire.

Cela fait longtemps que je dis que nous devrions avoir plus confiance dans les agriculteurs, leurs poules et leurs vaches mais qu’il faut se méfier de la fabrication et la transformation des aliments. Après plusieurs années de recherche, je n'ai pas changé d'avis. Blâmer les agriculteurs et leurs poules pour la fréquence des maladies cardiaques, c'est comme accuser les icebergs du naufrage du Titanic. C'était un capitaine idiot qui a coulé le Titanic et c'est les personnes mal renseignées qui pensent que les maladies cardiaques sont le fait de déjeuners aux jambon-oeufs. Ils devraient plutôt pointer du doigt l’obésité, lee diabète, l'hypertension, le tabagisme et le manque d'exercice qui sont responsables des maladies cardiaques, la première cause de mortalité au monde.

Voici une preuve pour que mon ami ne soit plus préoccupé de manger un jambon- oeufs au petit déjeuner. Une étude menée par l'Université d'Harvard a suivi 120.000 personnes pendant 14 ans. Elle conclut qu'il n'y avait pas de corrélation entre la consommation d'œufs et le risque de maladie cardiaque. En fait, ceux qui ont consommé deux voire plus de deux œufs par jour ont pratiquement le même risque de maladie cardiaque que ceux qui ne consomment pas d'oeufs.

En outre, aujourd'hui, les oeufs sont sains. On dit que les hommes sont ce qu'ils mangent. Il en va de même pour les poulets qui composent de leur alimentation. Par exemple, les œufs  Naturegg Omega Pro sont nutritionnellement améliorés avec des compléments naturels. Leur alimentation est composée de graines de lin, d’une petite quantité d'huile de poisson, de luzerne et du maïs. Cela fournit une source abondante d'oméga-3.

Les omega-3 sont des acides gras qui ne sont pas produits par le corps humain. Mais ils sont essentiels pour la santé cardio-vasculaire, pour différentes raisons. Par exemple, ils rendent les plaquettes du sang moins « collantes » ce qui diminue la formation de caillots sanguins dans les artères coronaires. Les études montrent que le décès par crise cardiaque est aussi associé à une inflammation dues à un excès d'homocystéine dans le sang. Or les vitamines B6, B9 [acide folique], et B12 présentes dans les oeufs aident à réduire le niveau d'homocystéine.

Mon ami, en refusant de manger des œufs perd également un autre avantage important. Les oeufs contiennent de la lutéine, de la zéaxanthine et des caroténoïdes qui diminuent les risques d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Cette maladie affecte la vision centrale et est la principale cause de cécité chez les personnes de plus de 65 ans. C'est un grave problème qui rend impossible la conduite d’une voiture, la lecture ou tout simplement de voir les petits sourires.

Le docteur John Landrum, de l’Université International de Floride, à Miami, est une autorité mondiale sur les pigments maculaires. Il signale que la lutéine et la zéaxanthine sont deux pigments de la macula. Ses études montrent que les patients qui consomment plus de lutéine et de zéaxanthine ont 43% moins de risque de développer une dégénérescence maculaire.

Une autre étude du NIH a également constaté que les personnes ayant le niveau le plus bas des caroténoïdes ont plus de risques d’avoir une DMLA.

Le docteur Linda Nebeling de l'Institut national du cancer a présenté des données qui montrent qu’il y a une baisse générale de consommation de lutéine. Cette baisse est particulièrement frappante dans les groupes à risque de dégénérescence maculaire. Par exemple, entre 1987 et 1992, l’apport en lutéine a diminué de 16% dans la population.

Les chercheurs pensent que la lutéine et la zéaxanthine protégent la macula en absorbant les rayons nocifs du soleil. En outre, ils agissent comme des antioxydants qui neutralisent les radicaux libres qui sont, semble-t-il, la cause du vieillissement. Le jaune d'oeuf, comme de nombreux fruits et légumes sont une bonne source de lutéine et de zéaxanthine.

Le docteur Gifford-Jones est journaliste médical dans le privé à Toronto.

  • (攝影: / 大紀元)

 

 

 

  • logo lge(攝影: / 大紀元)

 

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.