Comment acheter une maison?

Écrit par Stéphanie Mahé, La Grande Époque - Montréal
31.05.2009
  • Entrée avant à une maison avec des haies(攝影: / 大紀元)

Comme le dicton le dit si bien : «Après la pluie le beau temps.» Il suffit juste de reconnaître que nous sommes dans cette période où le bon temps pour acheter est maintenant. Les taux d’intérêt sont bas et les prix des propriétés à la baisse. Si nous regardons notre situation économique d’il y a quelques mois, elle est aujourd’hui très florissante. D’ailleurs certains analystes affirment que le marché immobilier va se relever en 2009.

Voici quelques étapes et conseils concernant les démarches à suivre pour réaliser votre rêve : l’acquisition de votre future demeure.

L’achat d’une maison requiert de nombreuses connaissances techniques. C’est pourquoi il est recommandé de recourir aux services d’un professionnel du courtage immobilier afin de s’assurer que toutes les opérations requises pour l’achat seront effectuées dans les règles de l’art.

La fonction du courtier ou de l’agent immobilier est de servir d’intermédiaire pour l’achat, la vente d’une résidence ou la location d’un immeuble. Il agit comme négociateur entre le vendeur et l’acheteur et œuvre à titre de conseiller pour aider à cerner et à compléter une transaction immobilière de façon satisfaisante.

Pour obtenir plus de renseignements sur le plan législatif ou sur les mécanismes de protection du consommateur, l’ACAIQ (l’Association des courtiers et agents immobiliers du Québec) vous propose de consulter le site [www.acaiq.com].

 

Suite à cette démarche, vous pouvez déjà entreprendre une analyse de vos besoins et une évaluation précise de votre capacité financière. Le bilan des besoins permettra de faire le point sur l’ensemble des priorités, ce qui facilitera vos recherches et guidera votre courtier ou agent immobilier. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte : le type de propriété que vous désirez acheter, la situation géographique, la proximité des services, l’aspect intérieur et extérieur et d’éventuelles rénovations.

Le budget établi – qui prend en compte vos dépenses mensuelles, vos crédits et vos objectifs – permettra de fixer un prix d’achat raisonnable.

De cette façon, l’échantillonnage de votre recherche sera plus précis et vous éviterez de vous exposer à la tentation d’une maison trop chère pour vos moyens.

Montréal offre un choix impressionnant de propriétés abordables adaptées au style de vie des familles urbaines. Vous pouvez compter sur un programme d’aide financière pour l’achat ou la rénovation d’une propriété à Montréal.

Lorsque sera venu le moment de présenter votre promesse d’achat, vous devrez déposer un acompte, dans le but de montrer votre sérieux en tant qu’acheteur. Ensuite, la mise de fonds sera déterminée selon votre budget préalablement établi, et vous pourrez donc connaître les versements mensuels servant à rembourser l’emprunt hypothécaire. Bien sûr, plus la mise de fonds est importante moins les versements seront élevés. Certains frais supplémentaires vous seront demandés pour l’inspection du bâtiment, l’évaluation de la propriété, la demande de prêt, le notaire, les taxes, les assurances, etc.

Lorsque vous aurez trouvé une maison qui vous convient, assurez-vous de la visiter à deux reprises au moins, de jour et de soir, une fois pendant la semaine et une autre pendant la fin de semaine. Vous pourrez donc de vous-même vérifier le niveau d’activité du quartier ainsi que l’éclairage de la rue, le bruit ambiant, etc.

De plus, le courtier ou l’agent immobilier vous remettra une fiche descriptive qui vous aidera à faire le point sur chaque propriété que vous désirez visiter. Votre courtier ou votre agent vous aidera à déterminer la juste valeur marchande des propriétés visitées. Vous pourrez comparer la maison qui vous intéresse avec d’autres propriétés du voisinage tout en identifiant les éléments qui peuvent agir positivement ou négativement sur le prix de vente demandé : site, dimensions, année de construction, nombre de pièces et leur disposition, aménagement du terrain, etc. Ces informations détermineront le prix que vous offrirez au vendeur.

 

Une fois la promesse d’achat acceptée et toutes les conditions réalisées, l’étape suivante consiste à officialiser la transaction. Le transfert de la propriété requiert la participation d’un notaire; le courtier ou agent immobilier continue à jouer le rôle central de la transaction immobilière. Il s’assurera notamment que tous les documents requis sont disponibles et apportera son aide au besoin.

Ne laissez pas cette opportunité filer, c’est le moment idéal pour acheter!