Conseils pratiques pour l’acheteur d’une première maison

Écrit par Adam Miller, La Grande Époque
08.05.2009

  • Une première maison(攝影: / 大紀元)

Nous sommes déjà à la période de l’année où le nombre des maisons en vente augmente et, comme des fleurs au printemps, les panneaux «maison à vendre» apparaissent sur les terrains des propriétés. La saison de l’immobilier est ouverte et il reste que l’immobilier, malgré une situation économique plus difficile cette année,  est le secteur le plus stable dans lequel on peut investir. 

Après un hiver mouvementé, les circonstances favorables sont là. La plupart des baux prennent fin et beaucoup de locataires entrent dans le marché pour acheter une maison.

Où un acheteur d’une première maison peut-il trouver conseil? Un agent immobilier professionnel et qui se conforme à l’éthique est un bon point de départ.

Quelles sont les premières choses qu’un nouvel acheteur devrait savoir et quelles sont les questions à demander à l’agent immobilier choisi?

Une des premières choses que le nouvel acheteur doit savoir est que traditionnellement l’agent obtient sa commission du vendeur dans la plupart des marchés. En d’autres mots, l’acheteur n’a pas besoin d’assumer la commission de son agent.

Ouf! C’est déjà un poids de moins sur les épaules considérant qu’un acheteur devra payer un acompte (cash down) et d’autres frais liés à la vente.

Pour confirmer la chose, avant de vous embarquer dans le processus d’achat, demandez à votre agent qui doit assumer sa commission. Posez-lui la question : «Y a-t-il des situations où le vendeur ne paiera pas la commission de l’agent?»

En outre, l’acheteur qui devra généralement faire la demande pour un prêt hypothécaire désirera prendre contact avec des institutions financières. Demandez des références à votre agent.

Afin d’augmenter vos chances de faciliter le processus de la transaction, il est préférable de faire appel à un prêteur local. Les prêteurs locaux connaissent le marché local ainsi que les lois et les exigences qui s’appliquent sur les transactions locales. Ils seront également plus réceptifs et offrent la possibilité d’une rencontre face à face.

L’acheteur devra demander au prêteur quel programme de prêt convient le mieux à ses besoins. Discutez avec le prêteur des coûts associés à l’achat d’une propriété. Considérez l’acompte et tous les coûts à la signature, mensuels et annuels. Quel sera le montant le plus élevé possible que vous devrez mettre sur le chèque lors de la journée de la fermeture de la vente ?

L’agent immobilier devra expliquer à l’acheteur comment on procède pour le dépôt. En général, un dépôt est inclus avec l’offre pour montrer au vendeur que l’acheteur est sérieux et ne changera pas d’avis sur un coup de tête. La somme est un pourcentage variable du montant total de l’offre et est gardé dans un compte jusqu’à la fermeture de la vente.

L’acheteur devra obtenir une lettre d’approbation de la part du prêteur. Ainsi, l’acheteur saura dans quelle gamme de prix il peut chercher une propriété, et cela aidera son agent à lui en trouver une dans la limite de ces prix.

Dans certains cas, l’acheteur est préoccupé parce qu’il ne sait pas s’il aura assez d’argent le jour de la fermeture de la vente pour payer l’acompte et les autres frais. Demandez à l’agent si c’est une pratique courante, dans le marché local, pour l’acheteur de demander au vendeur de payer une partie des coûts liés à la fermeture de la vente que devraient assumer l’acheteur. L’acheteur pourrait procéder de cette façon afin de réduire certains ou tous les coûts relatifs à la fermeture de la vente.

Une autre chose pourrait contribuer à rassurer le nouvel acheteur, c’est l’option d’obtenir une garantie. La plupart des plans de garantie durent une année et plus et offrent une couverture de plusieurs items dans la maison. Habituellement, après qu’une garantie est choisie, un acheteur devra payer un prix fixe pour couvrir les réparations, ce qui est un prix minimal comparé aux réels coûts des réparations. Au Québec, les firmes d’agents assument fréquemment la garantie et le Code civil du Québec protège l’acheteur contre les vices cachés.

Les programmes de garantie peuvent être vraiment intéressants lorsqu’on achète une vieille maison.

Chaque marché est unique. Vous devez vous informer sur chaque aspect de la transaction immobilière, qui varie d’ailleurs selon chaque région. Assurez-vous que votre agent est compétent. Le processus de l’achat d’une première propriété ne devrait pas vous décourager, car de nombreux conseils et de l’aide sont offerts.