Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Quartier des spectacles: Des espaces remplis de lumière

Écrit par Stéphanie Mahé, La Grande Époque - Montréal
11.06.2009
| A-/A+
  • Plan de ce que sera le Quartier des spectacles.(攝影: / 大紀元)

Les aménagements du Quartier des spectacles (QDS) qui ont été dévoilés par l’arrondissement Ville-Marie depuis le mois de novembre 2007 ne finissent pas de fleurir! Ces restructurations ne font que confirmer la force culturelle unique à Montréal.

Le QDS comptera près de 30 salles de spectacles offrant 28 000 sièges, couvrant une superficie d’un km2 (de Sainte-Catherine à Saint-Denis et de Sherbrooke à René-Lévesque). Ce quartier est la scène de nombreux festivals internationaux, comme le Festival de Jazz, Les Francofolies, Nuits d’Afrique, le festival Juste pour rire et bien d’autres encore. Vous trouvez aussi des lieux de diffusion de la culture alternative comme la Société des arts technologiques, et les visites des galeries d’art sauront aussi attirer votre attention.

Tout près de la Place des Arts (PDA), la Place du QDS est sans aucun doute la place publique qui sera la plus populaire au Québec. Elle sera achevée pour l’ouverture du trentième Festival International de Jazz de Montréal avec Stevie Wonder pour invité sur la scène principale.

Vous pouvez déjà aller fredonner quelques airs de ce grand artiste en vous baladant dans tout cet espace qui rend ce lieu si majestueux. Et pour la touche de couleurs, d’importants jeux d’eau et de lumière seront des plus impressionnants au pays.

D’ailleurs, le QDS exprime une identité visuelle forte et reconnaissable, sa signature lumineuse, comme les doubles lignes de points rouges installées devant les salles de spectacles sur la rue Sainte-Catherine, est le résultat de la collaboration d’Intégral Ruedi Baur, d'Intégral Jean Beaudoin et de Design Montréal. L’éclairage architectural et scénographique est présent dans chaque lieu de diffusion, il exprime l’harmonie visuelle pour les spectateurs mais aussi le respect de l’environnement, avec des technologies favorisant les économies d’énergie.   

Près d’une quinzaine de projets sont en cours de réalisation, c’est comme un élan d’énergie qui ne semble jamais s’arrêter.

La dynamique des personnes œuvrant à toutes ces réalisations est étonnante. Le Partenariat du QDS réunit une vingtaine de membres représentant les milieux de la culture, de l’immobilier, de l’éducation, des résidants de Montréal ainsi que le gouvernement du Québec. Le nombre d’emplois générés par le projet est de 7000, en passant par des postes de création, de diffusion, de production et autres. Montréal, ville des festivals, assure ainsi une force économique et culturelle unique. Le partenariat réalise des projets collectifs pour renforcer la cohésion de ce milieu de vie et de création  pour une destination culturelle internationale.  

De grandes restructurations sont aussi en cours à la PDA, entre autres, il y aura de grands puits de lumière qui donneront un autre éclat au Hall des Pas perdus, le couloir fournissant une entrée intérieure au Théâtre Maisonneuve et à la salle Wilfrid-Pelletier. C’est un peu une manière de souligner que l’on met en lumière des artistes de grande renommée à la PDA.

Ensuite, à quelques pas de là, au coin des rues Saint-Urbain et Maisonneuve, la construction d’une nouvelle salle pour l’Orchestre Symphonique de Montréal est déjà entamée. Considéré comme l’un des plus importants projets culturels de la décennie au Québec par la ministre de la Culture, Mme Christine Saint-Pierre, l’Adresse Symphonique accueillera ses premiers spectateurs en 2011.

Cette salle pourra contenir près de 2000 spectateurs, 120 musiciens et 200 choristes. Le son sera à la fine pointe de la technologie, avec la signature de l’acousticien de renom, Russel Johnson.

Toutes les structures intérieures (les planchers, les murs et les sièges) seront en bois de hêtre. Un orgue sera aussi installé. L’architecture intérieure sera le reflet de l’extérieur, elle pourra se lire comme une note de musique sur une façade de verre transparent.

L’annonce a déjà fait le tour du monde, comme l'a mentionné le chef d’orchestre Kent Nagano lors de la rencontre avec M. Charest sur ce même site au début des travaux.

La station de métro Saint-Laurent a fait également l’objet d’une demande officielle pour le changement de nom. Car c’est ici la porte d’entrée du QDS, les visiteurs se trouvent au cœur de toute ces diversités culturelles, donc pourquoi pas Saint-Laurent Quartier des spectacles?

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.