Dix ans de brutalité pour la «Gestapo chinoise»

Écrit par Charlotte Cuthbertson La Grande Époque
15.06.2009
  • Le Bureau 6-10 est une agence de police extrajudiciaire ayant pour tâche de réprimer le Falun Gong (Staff: PETER PARKS / 2009 AFP)

Une agence secrète avec des pouvoirs transcendant l'ensemble de l'appareil policier du régime chinois continue d'être le fer de lance de la persécution du Falun Gong en Chine.

Le Bureau 6-10 a été mis sur pied le 10 juin 1999 par le dirigeant communiste de l'époque, Jiang Zemin. Ce dernier a donné la mission à l'agence d'«utiliser tous les moyens nécessaires» pour éradiquer la pratique spirituelle Falun Gong.

«Le Bureau 6-10 est tout comme la Gestapo d'Hitler», affirme au Falun Dafa Information Center (FDI) Guo Guoting, un avocat chinois défenseur des droits de l'homme s'étant exilé à l'étranger. «Ils sont puissants et ils ont assez de ressources financières venant du gouvernement alors... ils contrôlent secrètement tous les pratiquants de Falun Gong dans leurs localités respectives.»

Hao Fengjun, ex-policier du Bureau de la sécurité publique de Tianjin et ex-membre du Bureau 6-10, a fait défection en Australie en 2005. Il a, à ce moment, confirmé l'existence de l'agence secrète aux méthodes semblables à celles de la Gestapo nazie.

«Une fois, j'ai dû me rendre à un endroit où des pratiquants de Falun Gong étaient détenus. Quand nous sommes arrivés, j'ai vu une dame qui avait deux grosses ecchymoses et deux plaies de 20 cm sur le dos. Un policier la frappait avec une barre de fer d'un demi-mètre de long. Quand j'ai vu cela, j'ai compris que je ne pouvais plus continuer à faire ce travail. À ce moment-là, j’ai eu le cœur brisé.»

L'avocat chinois Gao Zhisheng, après avoir enquêté sur la persécution du Falun Gong, a écrit en 2005 : «L'acte immoral qui m’a traumatisé le plus est la pratique courante du Bureau 6-10 et des policiers d'agresser les femmes aux parties génitales.»

 

Depuis son enlèvement par la police en février dernier, personne ne sait où se trouve Gao actuellement.

«Parmi ceux qui ont été persécutés», écrit Gao, «presque toutes les parties génitales des hommes et des femmes ont été agressées sexuellement de la manière la plus vulgaire».

Bien que les autorités chinoises nient l’existence du Bureau 6-10, ses activités sont un secret mal gardé en Chine, indique le FDI.

Des sites Internet officiels du Parti communiste chinois ont discuté en 2008 et en 2009 de renforcer les opérations du Bureau 6-10 dans le but de «s'occuper» et de «se débarrasser» du Falun Gong, selon un communiqué de presse du FDI.

Le porte-parole du Falun Gong aux États-Unis, Zhang Erping, estime que le Bureau 6-10 mine tous les efforts d'instaurer l'État de droit en Chine. «Il est terrifiant de s'imaginer combien de vies ont été détruites par cette agence et combien d'autres le seront chaque jour qu'elle continue à fonctionner.»