Forte croissance du marché ISR en France

Écrit par Hanna L. Szmytko, La Grande Époque - Paris
17.06.2009

  • (攝影: / 大紀元)

Le centre de recherche sur le développement durable de Novethic vient de publier les chiffres 2008 et l’analyse du marché de l’investissement socialement responsable (ISR) en France. L’étude a été réalisée auprès de 59 sociétés de gestion et 5 investisseurs institutionnels pratiquant la gestion ISR sur le marché français.

 

«Entre fin 2007 et fin 2008, le marché ISR des résidents français est passé de 22 milliards d’euros à près de 30 milliards d’euros, soit une croissance de + 37%, supérieure à celle de l’année précédente (+30%)» constate Novethic. Cette forte croissance des encours provient de plusieurs sources, et plus particulièrement des conversions de fonds monétaires classiques à l’ISR, des nouvelles collectes et des nouveaux mandats institutionnels, ainsi que d’une hausse des actifs gérés en interne.

 

Un phénomène nouveau apparu en 2008 concerne le changement de la structure du marché quant à son mode de gestion. La gestion dédiée, c’est-à-dire la gestion avec des principes ISR «sur mesure», concentre pour la première fois la majorité des encours, soit 16,4 milliards contre 13,5 milliards d’euros pour la gestion collective dont la stratégie ISR reste prédéfinie. A coté des nouveaux mandats de gestion ISR déléguée pour les investisseurs institutionnels, c’est surtout la gestion ISR interne qui prend de l’ampleur avec 30 % du marché ISR total. Cette tendance est due à la domination des investisseurs institutionnels qui détiennent 75% des encours ISR en France, soit 22,5 milliards d’euros contre 7,4 milliards d’euros pour les investisseurs particuliers.

 

Un autre changement est celui de la nature de la classe d’actifs qui sert de support pour les investissements ISR. Au début de son développement dans les années 2000, la gestion ISR concernait presque exclusivement des fonds d’actions. En 2008, les produits de taux deviennent majoritaires et représentent plus de la moitié des encours ISR. Les fonds monétaires sont quant à eux multipliés par 4, grâce à la conversion à l’ISR de fonds existants, et les fonds obligataires sont en hausse de + 50%.

 

Dans un contexte de crise des marchés financiers, «l’ISR confirme ainsi son statut de valeur refuge: la croissance des encours ISR témoigne d’un niveau de confiance accru de la part des investisseurs envers les approches qui combinent les dimensions financière et extra-financière, et ce malgré des performances vraisemblablement en ligne avec celles des produits non ISR comparables», selon Novethic.