À la croisée des chemins du monde antique

Écrit par Charlie Ghanem, La Grande Époque
18.06.2009

 

  • L’église St-Jean-Baptiste (攝影: / 大紀元)

Byblos, située à environ 35 km au nord de Beyrouth, au Liban, est l’une des régions archéologiques les plus riches du Moyen-Orient. On croit qu’elle a été fondée autour de 5000 av. J.-C. et a été habitée par plusieurs civilisations au cours de l’histoire, ce qui la rend intéressante pour des études archéologiques.

Les Phéniciens, les Égyptiens, les Perses, les Grecs, les Romains, les Byzantins, les Arabes et les Turques se sont tous installés à Byblos et y ont construit leurs villes, châteaux et temples. Ils ont tiré avantage de sa position stratégique sur la mer Méditerranée, qui facilitait le commerce avec les autres parties du monde. Située au pied des riches montagnes boisées du Liban, Byblos exportait des cargaisons de cèdre à destination du delta du Nil. Des articles de commerce en provenance de la 2e dynastie de l’Égypte ont été trouvés là.

Byblos est, selon beaucoup de gens, la plus vieille ville dans le monde qui a été habitée sans interruption. Même les Phéniciens la considéraient comme une ville ancienne. Bien qu’il soit difficile de déceler les débuts de son existence, les chercheurs modernes disent que Byblos remonte à aussi loin que 7000 ans.

  • Le port de Byblos(攝影: / 大紀元)

Les Grecs l’ont nommée Byblos qui signifie papyrus, car c’était un lieu important pour le commerce du papyrus. Le papyrus et l’écriture sont au centre de l’héritage de Byblos. La ville est connue pour être à l’origine de l’écriture alphabétique phénicienne, qui est la racine de notre alphabet. L’exemple le plus connu de ce script se trouve sur le sarcophage du roi Ahiram au Musée national de Beyrouth.

Cependant, Byblos est maintenant connue sous le nom de Jbeil, un nom donné par les Phéniciens et mentionné dans la Bible, qui se réfère à la nationalité des bâtisseurs du temple de Salomon.

Vestiges d’une terre antique

Riche de vestiges culturels, Byblos est une fascination constante pour les archéologues et les historiens. Un temple construit autour de 1600 av. J.-C. s’appelle le Temple aux obélisques en raison des nombreux obélisques trouvés à l’intérieur ainsi que des nombreux objets précieux scellés dans des pots en argile et cachés sous le sol.

Un autre site historique célèbre est l’importante base militaire du 11e siècle. Les Croisés ont construit le château au 12e siècle à partir de pierres calcaires indigènes et de vestiges de structures romaines.

Le Musée des fossiles dans la zone des souks, à proximité du site archéologique, possède une collection de fossiles de poissons, de requins, d’anguilles, de poissons volants et d’autres créatures marines; certains datent de millions d’années. De nombreux fossiles ont été excavés des montagnes au-dessus de Byblos.

  • De vieux souks restaurés(攝影: / 大紀元)

Une des plus grandes attractions de Byblos est l’église St-Jean-Baptiste dont la construction a commencé au cours des croisades en 1150. Elle est connue aujourd’hui comme l’église Saint-Jean-Marc. Elle a été gravement endommagée au cours des bombardements anglais en 1840. En 1947, elle a été restaurée et la tour du clocher a été ajoutée. Le style architectural est romain, mais reflète l’influence orientale byzantine.

Dans la partie sud-est de Byblos, une petite place a été construite par le prince Youssef Chehab au 18e siècle. À l’est de la place, on trouve les vieux souks où les gens peuvent acheter des souvenirs et des antiquités. Ce quartier historique est titulaire d’une image d’une antiquité bien préservée. Les piétons se promènent autour des routes et apprécient les bâtiments historiques et l’architecture. Le quartier historique abrite le Festival international de Byblos, un évènement annuel qui comprend des concerts en direct exécutés par des artistes locaux et internationaux.

L’histoire de Byblos est loin d’être morte, non seulement est-elle présente même si elle est encapsulée dans des musées, mais elle est vivante malgré la modernité d’aujourd’hui. C’est à Byblos que se trouve le plus vieux port dans le monde. Le port de Byblos est actif depuis plus de 5000 ans. On peut voir les pêcheurs et les bateaux d’excursion près d’un promontoire rocheux où les piétons prennent leur promenade quotidienne le soir.