Le rôle de l'esprit dans la pratique des exercices

Écrit par Emory M. Moore
19.06.2009

  • figure de gym(攝影: / 大紀元)

I l est fréquent de penser que les exercices physiques sont purement physiques. On les associe à la contrainte et à la sueur et on pense que c’est une corvée douloureuse par laquelle il faut passer pour avoir une belle musculature, ou réussir à enfiler cette robe ou ces jeans tant convoités. D’un certain côté, c’est effectivement comme cela, mais il est également vrai que ce point de vue reste relativement superficiel et même sans importance, si l’on place notre santé personnelle au premier rang.

Bien que largement connus, ces avantages sont sans doute les moins importants de ceux associés à la danse, aux arts martiaux, au yoga, aux techniques d’exercices thérapeutiques dits « holistiques », aux massages, à la rééducation physique, aux exercices d’endurance, etc. Parmi toutes ces activités, le dénominateur commun le plus important est l’esprit.

En effet, c’est l’esprit qui décide de commencer une activité et par le biais de la volonté, de la continuer, de l’explorer et de la maîtriser. C’est l’esprit qui est le plus impliqué dans ce travail et c’est aussi lui qui en reçoit la part du lion.

L’utilité d’un sport régulier pour l’esprit

Actuellement, le monde connaît une crise économique qui peut, d’une manière ou d’une autre, considérablement modifier les conditions de vie pour de nombreuses personnes. A travers l’histoire, l’humanité a toujours lutté pour donner un sens au monde. Mais nous avons du mal à survivre et à prospérer dans ce monde.

La santé et le mieux-être individuel restent une priorité constante, que nous soyons riches ou que nous vivions dans la misère. Les défis pour maintenir une bonne santé et un bon moral nous animent tous, indépendamment de notre statut social. Notre esprit est l’outil le plus important pour surmonter l’adversité. L’activité physique régulière développe l’esprit de multiples façons.

L’être humain est maintenu et renforcé par la pression. L’esprit est affiné dans la difficulté d’aller jusqu’au bout d’une tâche. L’esprit est comme un os. Sans la pression de la gravité, un os perd du calcium, se dégrade et devient incapable de soutenir son propre poids. Il ne remplit plus le rôle pour lequel il a été conçu. L’esprit est similaire : il a besoin d’activité pour maintenir sa fonction convenablement.

L’exercice est aussi bon pour l’esprit que pour le corps car il catalyse l’harmonie entre la pensée et l’action. Cependant, l’exercice fait plus que tenir l’esprit occupé. Dans la vie moderne, nous sommes souvent trop impliqués mentalement. L’entrainement physique libère le mental et facilite la concentration et l’introspection. L’ouverture du monde intérieur nous permet de nous reposer et de nous libérer des multiples pensées qui nous accaparent, particulièrement celles qui ne sont apparemment pas résolubles. Mais nous sommes nombreux à avoir le même problème : la motivation pour s’exercer et surmonter l’ennui.

L’importance de la répétition

La répétition est un élément incontournable de l’entraînement et de l’apprentissage en général. C’est grâce à ce comportement que l’on renforce et aiguise ses compétences. L’ennui est un sous-produit négatif de la répétition.

Au cours d’activités d’endurance comme la course à pied, le cyclisme et la natation, le sportif doit être capable de surmonter l’ennui pour être entièrement présent, prêtant attention aux détails de chaque étape, de chaque course. Grâce à une immersion totale, nous sommes en mesure de constamment nous adapter et d’affiner notre position. Les préoccupations de notre vie se dissipent grâce à la capacité de se concentrer exclusivement sur ce que l’on fait.

Ces capacités sont traduisibles dans nos vies et les améliorent. Le travail devient une méditation. C’est un peu comme le jardinier qui veille à ce que chaque rangée soit identique à l’autre ou le peintre-artisan qui maîtrise chaque coup de pinceau pour que le mur soit uniforme. Cela a des répercussions résiduelles qui nous améliorent tous.

On peut imaginer un monde où chacun aurait la présence d’esprit de se concentrer sur ce qu’il fait et serait fier de la qualité de son travail. Personnellement, je me sentirais mieux dans un train, un avion ou une automobile.

Pour en savoir plus :

Contacter Emory M. Moore, expert en fitness et fondateur de la technique Embora, à info@embora.com

 www.embora.com