La dernière volonté d'un ancien chef réformiste chinois

Écrit par Li Zhen, La Grande Époque
02.06.2009

 

  • Zhao Ziyang (centre), secrétaire général du Parti communiste chinois(Stringer: - / 大紀元)

Quatre années après la mort de Zhao Ziyang, ex-secrétaire général du Parti communiste chinois et réformiste, son secrétaire Bao Tong a réussi à faire publier ses mémoires, Prisoner of the State, et ce, juste avant le 20e anniversaire du massacre de la place Tiananmen – que Zhao Ziyang avait tenté d’empêcher, ce qui lui a valu d'être assigné en résidence surveillée jusqu'à sa mort.

Dans un entretien avec La Grande Époque, M. Bao confirme l'authenticité du livre, qui tire sa source des enregistrements d’entretiens avec Zhao Ziyang durant les années de son assignation à domicile. «Je confirme que c'est sa voix», affirme Bao, soulignant bien que «la publication du livre a été sous ma directe supervision».

 

Bao explique avoir décidé de publier d'abord la version anglaise du livre. «Cette décision a été prise à cause de la situation en Chine. Si la version chinoise avait été publiée en premier, elle aurait pu être censurée [par le Parti communiste]. Si la version anglaise sort d'abord et qu'elle est reconnue par la communauté internationale, alors la survie de la version chinoise ne devrait pas être un problème.»

Le livre peut être résumé en deux parties, la première est un examen des réformes économiques de la Chine et la seconde, la version de Zhao de l'histoire du massacre, pendant lequel il a été exclu du groupe des dirigeants communistes pour avoir défendu les étudiants.

Pour M. Bao, la partie la plus importante du livre est le regard de Zhao sur les réformes économiques faites par le régime communiste en Chine. «Si l'on vise une stabilité de longue durée en Chine, il faut une démocratie parlementaire… sans cela, l'économie de marché débouchera sur la corruption», cite-t-il en exemple.

 

  • Leung Kwok Hung(Staff: MIKE CLARKE / 2009 AFP)

Réflexions sur une vraie modernisation

Dans le livre, Zhao Ziyang fait l'éloge des démocraties parlementaires occidentales qui sont pour lui les exemples de vraie démocratie, malgré leurs défauts. Pour lui, aucun autre système n'est meilleur à l'heure actuelle.

«En tant que membre communiste âgé de plus de 70 ans, après ses nombreuses années d'analyses, il [Zhao] pensait que la Chine devrait adopter le style démocratique parlementaire occidental. Je crois que c'est sa conclusion la plus importante», soupire Bao Tong.

La Chine a donc emprisonné jusqu’à sa mort le seul haut responsable politique qui aurait pu la faire évoluer. Zhao Ziyang, indique son secrétaire, a mentionné dans ses dernières volontés celle de publier ce livre. «Je crois qu'il l'a rédigé en 1993 et l'a enregistré en 2000. En 1992, il avait déjà demandé à ma femme de me passer un message, alors que j'étais toujours en prison, condamné à une peine de sept ans.» Zhao Ziyang, à cette époque, encourageait Bao Tong, lui disant de profiter de ses années en prison pour bien se reposer, afin de l'aider ensuite à publier un livre. Le titre que Zhao avait choisi à l'époque pour le livre était Dix années à Pékin.

Cependant, la publication du livre a été compliquée par le fait que Bao Tong est, depuis sa libération en 1996, sous surveillance constante.

Ce n’est qu'après la mort de Zhao Ziyang que Bao Tong a eu accès aux enregistrements. «Je les ai obtenus entre 2007et 2008; j'ai pensé, à ce moment-là, à faire aussi vite que possible pour publier le livre.»

C'est d’après lui une coïncidence, mais une coïncidence significative, que le livre soit publié juste avant le 20e anniversaire du massacre de la place Tiananmen. Un moment que les leaders chinois devraient, dit-il, utiliser pour dire publiquement s’ils envisagent d’utiliser à nouveau un jour les troupes nationales contre leur propre peuple.