Festival Mondial de la Terre, pour lui dire combien on l'aime

Écrit par Catherine Keller La Grande Époque - Genève
02.06.2009

  • affiche du festival(攝影: / 大紀元)

Juin voit venir la 5ème édition du Festival Mondial de la Terre. Organisé par des « citoyens du monde », ce festival tente de réunir tous les acteurs qui travaillent pour que la terre devienne un environnement écologique où il fait bon vivre dans la paix et la solidarité.

« C'est une opération de mobilisation nationale et mondiale pendant laquelle tous les acteurs de la Protection de l'Environnement, de la Solidarité et de la Paix dans le Monde expriment ENSEMBLE leur engagement envers la planète. Les écoles, les universités, les associations, fondations, collectivités et entreprises du monde entier sont invitées à participer à cet événement planétaire dans un même élan de solidarité. » explique l’association Terralliance.

Ce sont de grands mots, à appliquer dans le quotidien par des gestes simples comme éteindre la lumière, utiliser un sac à commission réutilisable, acheter un café du commerce équitable ou marcher plutôt que de prendre sa voiture. Chacun de nous, par nos comportements, nos choix de vie, nos achats peut agir et apporter sa pierre à l’édifice. L’idée est d’amorcer un cercle vertueux dans lequel les pouvoirs publics et les grandes entreprises agiraient fortement en voyant se manifester l’intérêt réel de « la base » populaire pour l’écologie et la solidarité entre peuples, et par leur action stimulaient en retour les attitudes écoresponables.

Le festival dans le monde francophone

Au Canada, plusieurs activités se dérouleront dans des grandes villes, comme Montréal qui accueillera le 15 juin «le grand défilé vert» dans l’église Saint-Jean-Baptiste. Une vingtaine de designers présenteront leur collection issue de produits recyclés. Un grand spectacle suivra , avec le soutien de  plusieurs sponsors.

Suivront le Salon National de l’Environnement du 19 au 21 juin, durant lequel 200 exposants proposeront des solutions concrètes pour vivre écologique et la  « journée sans sac »le 21 juin.

En France, c’est l’association Terrealliance, basée à Paris, qui avec sa centaine de bénévoles i organise «Le festival Mondial de la Terre». Le but est de sensibiliser, informer, échanger, s’enrichir sur les thèmes de l’écologie et la solidarité entre peuples. Dans plusieurs villes de France sont organisées des activités ;  à Paris,  piques niques, spectacles, expositions animeront les allées du Parc de Bercy.

Terralliance propose à cette occasion de devenir «Gardien de la Terre». En y adhérant la personne s’engage à s’intéresser aux enjeux actuels qui influencent l’avenir de notre planète et de ses habitants. Le Gardien agit en accord avec ces idées. Par son comportement et son engagement il tente de toucher son entourage et de le sensibiliser

En Suisse romande enfin, l’association Nicefutur organisera le festival à Lausanne du 15 au 21 juin. Chaque soir, du 15 au 18 juin, soirée thématique avec plusieurs conférences ; et, du 19 au 21 juin, concerts, expositions et autres animations.

Toute l’année, l’association Nicefutur regroupe des informations concrètes pour que tous ceux qui souhaitent agir en faveur de l’écologie et de la solidarité trouvent des solutions pratiques sur leur site. Elle propose également d’adhérer à « Ange Gardien de la Terre En devenant membre, on s’engage à suivre deux gestes par mois en faveur de l’écologie et de la solidarité. Les membres peuvent partager et échanger leurs idées et leurs trucs sur un forum.

Pour la France et autres pays

Pour la Suisse 

Pour le Canada

  • logo lge(攝影: / 大紀元)