Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Ne pas rester apathique

Écrit par Melissa King
21.06.2009
| A-/A+
  • femme plage cerf volant(攝影: / 大紀元)

Vous êtes vous déjà senti apathique, un peu comme en survie avec peu ou pas d’intérêt dans la vie en général ou dans un domaine précis de votre vie qui avait pourtant été autrefois quelque chose de très important? L'apathie donne une étrange impression. Vous ne savez pas d’où elle vient, mais vous la remarquez quand elle est présente.

 

Pourquoi?

Probablement pour de nombreuses raisons. Parfois, elle fait tout simplement partie de l'être humain certains jours de sa vie. Ce genre d'apathie est généralement de courte durée. Elle dure de quelques instants ou quelques jours.

L'apathie peut être également présente dans différentes formes de dépression. Souvent, cela se manifeste par un manque d’intérêt dans la vie, qui ne vous quitte pas.  Si vous vous reconnaissez dans cette description, cela pourrait être une bonne idée de demander l'aide d'un conseiller ou d'un médecin.

 

Pouvons-nous agir sur l'apathie ?

Pour la plupart d'entre nous, l'apathie vient probablement à nous pour des raisons que nous pouvons changer. Elle vient  par exemple lorsque nous nous sommes installés dans une certaine routine de vie, que  nous avons accepté le statu quo,  avons choisi de rester dans la sécurité et le confort plutôt que d'aller de l'avant.

Nous préférons aller vers ce qui est facile au lieu de suivre nos souhaits intimes. Nous faisons ce qui est sûr car nous ne voulons pas que notre sentiment de confiance soit menacé. Souvent, l'apathie est le résultat d’une peur de l'échec ou de la peur du changement, ce qui nous coince. Nous acceptons l'ennui et nous nous disons que ce n'est pas un problème parce que «c'est la vie

 

Votre potentiel

Peut-être que c'est la vie. Mais peut-être  que vous n’avez tout simplement pas puisé dans votre potentiel. Peut-être êtes-vous mort de peur de faire ce que vous voulez vraiment faire à cause de ce que cela exigera de vous (beaucoup de travail, la foi, l'argent). Certes, parfois, nous devons supporter des situations ennuyeuses et routinières, car elles font partie du chemin qui nous devons suivre pour obtenir ce que nous voulons. Citons par exemple le travail qu’il faut fournir pour se remettre à l'école ou l'emploi que vous prenez comme gagne pain et qui vous permet de poursuivre votre art (à ce propos, beaucoup de personnes disent qu'ils le font, mais quand ils pointent en quittant leur travail, ils n'arrivent jamais à réaliser leur art).

Que pouvez-vous faire pour changer les choses?

Tout d'abord, il est important de bien regarder où vous allez. Si vous passez toute la journée sans carte et sans destination, vous n'irez probablement pas à l'endroit où vous souhaitiez vous rendre. Finalement, vous pouvez même vous fatiguer et vous arrêter. C'est pourquoi, lorsque nous faisons un voyage, en général nous réfléchissons à un itinéraire.

Votre Carte de Vie

Maintenant, pensez à votre vie comme si c'était un voyage. Que voulez-vous accomplir? Qu'est-ce qui vous rend heureux? Si vous ne trouvez pas, cherchez aussi loin que vous pouvez en vous pour vous rappeler et retracer les moments de votre vie qui ont fait battre votre cœur plus rapidement. Puis, honnêtement, regardez où vous êtes à présent. Cela vous aide-t-il à atteindre vos objectifs? Ou allez-vous regarder en arrière et voir que vous avez perdu votre temps? Êtes-vous capable de tirer profit des ressources que vous possédez (y compris les ressources que votre travail "inintéressant" vous donne), afin de réellement faire ce à quoi votre coeur aspire?

Poursuivre ce qui nous fait vibrer en utilisant nos dons et talents n'est pas facile. Cela exige des efforts, de la vulnérabilité, du courage. Ce n’est pas une voie sécurisante. Ce n’est pas parce que vous avez des dons et des talents que leur utilisation ne sera pas exigeante. Vous pouvez trébucher, ébranler votre confiance de temps en temps. Il se peut qu’il faille travailler dur. Mais le mieux qu'on puisse vous souhaiter est probablement de prendre cette route exigeante car ce que vous avez à offrir, personne d'autre dans ce monde ne peut l’offrir comme vous. Vous êtes la seule personne à faire ce que vous faites de cette façon : Votre choix de vie enrichira la vie des gens qui vous entourent.

Melissa King est un coach de vie et le bien-être à New York. Visitez son site Web.  Si vous bénéficiez de cet article, faites le savoir à  melissa@myheartdances.com

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.