Se réinsérer en travaillant

Écrit par Catherine Keller La Grande Époque - Genève
22.06.2009

  • Christophe Dunand(攝影: / 大紀元)

Il existe plusieurs structures qui aident à la réinsertion des personnes marginales et des chômeurs de longue durée. Si chacune a ses particularités, elles ont toutes le même but : réinsérer des personnes en difficulté dans la vie sociale active, dont le travail est un pilier. Focus sur l’entreprise de réinsertion REALISE basée à Genève, Suisse.

REALISE a souhaité marquer l’anniversaire de ses 25 ans d’existence  en proposant une conférence débat afin de partager et de développer de nouvelles idées pour être encore plus performante. Dans ce cadre, monsieur Patrick Schmid, directeur de l’office cantonal de l’emploi à Genève s’exprimait «Dans notre société si compétitive, les exigences pour rester parmi les meilleurs font que de plus en plus de gens se retrouvent sur la touche. Pourtant ces personnes peuvent quand même apporter une vraie contribution à la société. Pour les aider, nous avons remarqué qu’une prise en charge individualisée était ce qu’il y a de plus efficace et de plus rapide.  REALISE agit dans ce sens.

REALISE est une référence dans le domaine de la réinsertion économique parce qu’elle utilise le travail pour le faire, ce qui reste l’objectif de référence. Grâce à REALISE, les chômeurs de longue durée retrouvent un travail reconnu par la société. Le potentiel de la réinsertion par le travail est vraiment très grand, il n'est limité que par notre créativité pour développer des compétences et trouver des places de travail

Petit historique de REALISE

En 1984, des bénévoles compétents s’associent pour créer REALISE dans le but de permettre à des personnes dites marginales comme d’anciens toxicomanes de se réinsérer dans le monde du travail à travers une entreprise, «Rapid Service», qui propose des travaux de jardinage, de nettoyage et de transports. De cette manière ce sont 250 personnes qui ont pu sortir du système de l’aide sociale et retrouver une vie indépendante.

En 1989, REALISE développe des «Ateliers Service» pour des personnes ayant une santé précaire ainsi que pour les femmes pour qui le travail de «Rapid Service» est tout simplement impensable. C’est aussi à ce moment que l’aide se professionnalise.

C’est en 1993 que l’entreprise ouvre se portes aux chômeurs. REALISE travaille alors en étroite collaboration avec les services publics pour la réinsertion des personnes qu’elle accueille. En 1997, elle crée une charte qui met sur papier l’esprit de l’entreprise qui se veut solidaire, respectueuse et tolérante. C’est un refus de toute exclusion qui pousse l’entreprise à motiver plutôt qu’à contraindre les personnes qu’elle accueille pour qu’elles participent activement, dans la mesure de leurs capacités, aux développements de leurs compétences et de leur autonomie.

En 1999, un atelier de recyclage informatique voit le jour, il recevra le prix cantonal du développement durable en 2003. Puis en 2000 débute un appel d’offre d’emploi temporaire en collaboration avec l’office cantonal de l’emploi. En 2002, l’entreprise reçoit la certification ISO 9001/2000 et l’année suivante celui de eduQua. En 2005 débutent les premières formations, les valorisations des connaissances et les aides aux recherches d’emploi.

Aujourd’hui

Actuellement, l’entreprise propose des stages différenciés qui permettent une reconnaissance des savoirs faire professionnels et un «job coaching» qui encadre chaque personne individuellement dans ses démarches de réinsertion pour qu’il puisse réellement retrouver du travail.

Monsieur Alain Girardin, ancien directeur adjoint de REALISE et consultant de l’entreprise dit «Le travail fourni doit être de qualité car nous travaillons avec des clients. Notre expérience montre la pertinence de la formation articulée avec les tâches à faire. Nos prestations se sont modifiées au fil des ans pour répondre aux besoins de la société. Pour cela, nous avons décloisonné les statuts administratifs pour que les personnes provenant du chômage, de l’invalidité ou du RMI travaillent ensemble afin de leur offrir le plus de choix possible et les prestataires en sont satisfaits. Nous avons également multiplié les prestations tout en supprimant celles qui n'étaient pas rentables

L’entreprise a un potentiel d’accueil de 90 places qui sont encadrées par 40 collaborateurs (y compris l’administration). Les activités de l’entreprise sont autofinancées par les prestations fournies, entre autre un atelier informatique que répare et vend des appareils recyclés garantis 1 an à des prix très compétitifs.

REALISE

8 rue Viguet

1227 Les Acacias

http://www.realise.ch