L’eau, une priorité pour les édifices écologiques

Écrit par La Grande Époque, New York
25.06.2009

Les édifices consomment 20 % de l’eau disponible dans le monde, selon le Programme des Nations Unies pour l’environnement.

L’utilisation efficace de l’eau et sa conservation figure en tête de liste des mesures prises par les édifices écologiques, déclare un rapport de McGraw-Hill Construction, une entreprise spécialisée dans l’information sur le domaine de la construction.

Les firmes d’architectes et d’ingénieurs, les entrepreneurs et les propriétaires rapportent que l’utilisation efficace de l’eau devient rapidement un sujet qui a la priorité sur les autres aspects de la construction écologique, tels que l’efficacité énergétique et la réduction des déchets, affirme McGraw-Hill.

«Les méthodes et les produits efficaces, comme le traitement des eaux d’égouts ainsi que les équipements sanitaires à débit réduit, fournissent des opportunités significatives à l’industrie de l’architecture et de l’ingénierie pour suivre cette tendance et pour construire des projets de haute technologie demandant peu d’eau, pour faire face à la crise de l’eau et créer les édifices verts du futur», déclare McGraw-Hill.

Les répondants ont indiqué que l’installation des aménagements et des produits qui économisent l’eau entraîne en moyenne une diminution d’utilisation de l’eau de 15 % et de l’énergie de 10 à 11 % ainsi qu’une réduction de 11 à 12 % dans les frais d’exploitation.

Les gens sont actuellement très sensibilisés à l’importance d’avoir des toilettes à débit réduit, des éviers qui économisent l’eau et des urinoirs sans eau, mentionne le rapport.

Selon le rapport, les propriétaires sont surtout engagés à mettre en application des méthodes pour utiliser efficacement l’eau. De nombreux répondants affirment que plus de 75 % des projets actuels incluent des aménagements qui économisent l’eau.

L’étude a été réalisée grâce au soutien du Chicago Faucet Company et du Sloan Valve Company.