Une étude montre que le cannabis peut endommager l'ADN

Écrit par Cordis Nouvelles
26.06.2009
  • Un jeune homme fumant dans l'obscurité(攝影: / 大紀元)

Des chercheurs au Royaume-Uni ont découvert que le cannabis pouvait endommager l'ADN humain et que ces dommages pouvaient potentiellement augmenter le risque de développer un cancer. Ces découvertes, publiées dans la revue Chemical Research in Toxicology, sont le fruit du réseau d'excellence ECNIS (Environmental Cancer Risk, Nutrition and Individual Susceptibility). L'étude visait à déterminer la manière dont les facteurs héréditaires influencent le risque environnemental de développer un cancer.

L'étude s'est servie d'une nouvelle technique de spectrométrie de masse en tandem, la chromatographie liquide hautement sensible pour examiner la formation d'un composé provoquant le cancer au niveau de l'ADN du thymus de veau exposé à la fumée de cannabis dans des conditions in vitro. Les résultats indiquent que le cannabis endommage l'ADN dans des conditions de laboratoire.

Les effets positifs et négatifs de la consommation de cannabis ont fait l'objet de bien des débats depuis des années. Consommé sous forme de cigarette dans le monde entier pour se détendre, et généralement utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise et indienne, le cannabis est utilisé depuis plusieurs siècles et fait partie de nombreuses cultures antiques.

«Les différentes parties de la plante Cannabis sativa, également connue sous le nom de marijuana, ganja, ou d'autres noms usuels, sont généralement fumées comme drogue euphorisante, bien que sa consommation pour un tel usage soit illégale dans beaucoup de pays», explique Dr Rajinder Singh de l'université de Leicester, responsable de l'étude.

«De nombreuses études ont déjà prouvé la toxicité du tabac», ajoute-il. «Nous savons que la fumée de tabac contient quelque 4000 substances chimiques, dont 60 sont classées comme carcinogènes. Le cannabis, en revanche, n'a pas encore été étudié. Il est moins combustible que le tabac et doit souvent être mélangé à ce dernier pour être fumé. Le cannabis contient 400 différents composés, dont 60 cannabinoïdes. Néanmoins, en raison de sa faible combustibilité, il contient 50 % d'hydrocarbures polycycliques carcinogéniques aromatiques de plus que le tabac, notamment du naphtalène, du benzanthracène et du benzopyrène.»

On sait également que les substances toxiques présentes dans le tabac peuvent provoquer le cancer du poumon ou d'autres cancers et endommager l'ADN; cependant, le lien avec le cannabis n'a pas encore été établi. L'étude s'est concentrée sur la l'acétaldéhyde, une substance toxique présente dans le tabac et le cannabis.

La capacité du cannabis à endommager l'ADN a de sérieuses implications sur la santé humaine. Autre source d'inquiétude, les fumeurs de cannabis ont tendance à inhaler la fumée plus profondément que les fumeurs de tabac, ce qui augmente la charge toxique dans le système respiratoire. «Fumer trois ou quatre cigarettes de cannabis par jour entraîne les mêmes dégâts au niveau des membranes muqueuses des bronches que fumer 20 cigarettes par jour», expliquent les chercheurs.

«Ces résultats montrent bien le potentiel des dégâts occasionnés par la fumée de cannabis sur l'ADN; aussi la consommation de cannabis se révèle-t-elle dangereuse pour la santé humaine et peut provoquer le développement d'un cancer», peut-on lire dans l'étude. «D'après les données obtenues dans le cadre de cette étude, le potentiel des dégâts causés au niveau de l'ADN par le cannabis confirme l'importance d'élaborer des politiques strictes régulant la consommation de cannabis afin de limiter le développement de conséquences graves sur la santé telles que le cancer», concluent les chercheurs.

Pour de plus amples informations, consulter :

Université de Leicester: [www.le.ac.uk/external]

Chemical Research in Toxicology: [pubs.acs.org/journal/crtoec]

© Communautés européennes, 1990-2009

[Cordis.europa.eu]