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Le plus grand happening mode en Amérique du Nord !

Écrit par Many Ngom, La Grande Époque - Montréal
26.06.2009
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  • Mahée Paiement, porte-parole du Festival mode et design de Montréal(攝影: / 大紀元)

L’ambiance enivrante et glamour du Festival mode et design de Montréal (FMDM) était au rendez-vous malgré les caprices de dame nature. Du 17 au 20 juin, le plus grand happening mode en Amérique du Nord, qui attire quelque 500 000 visiteurs par année, en était à sa neuvième édition avec ses grands évènements spéciaux. Et encore une fois, le festival a débuté en force avec «Highlight sur la Semaine de mode de Montréal», un concept qui associait designers et artistes de la scène québécoise.

En effet, les artistes se sont faits mannequins d’un jour au profit de la Fondation du cancer du sein du Québec. On sait que la porte-parole du FMDM de l’an dernier, Geneviève Borne, a appris qu’elle avait le cancer du sein et c’est pourquoi cette année le Festival a organisé cet évènement. Le public pouvait faire un don de 75 $ et assister au défilé des artistes dans la section VIP du site.

Ainsi, l’actrice Mahée Paiement, porte-parole du Festival, a été habillée par Helmer, le chroniqueur de mode Angelo Cadet a été habillé par Harricana, Karine Vanasse portait un manteau signé Soïa & Kyo et Anik Jean était transformée par Marie Saint Pierre. Et la liste était longue puisque au total 20 designers ont participé à cette présentation.

Comme on le sait, la signature de ce festival est le trio musique, mode et design et le FMDM a proposé un contenu musical explosif avec des artistes de renom comme K-OS qui présentait son spectacle Paix et K-OS ou encore Beat Sound System, un duo électrisant qui accompagnait le grand défilé des 50 designers québécois.

Les centres commerciaux des environs se sont aussi joints au party! Ainsi, le Rallye Shopping présenté par le Centre Eaton a permis aux fashionistas de Montréal de créer leur propre circuit de magasinage et de se procurer des rabais chez les plus importants détaillants du centre-ville qui ont animé leurs boutiques aux sons et aux couleurs du festival.

Photographe reconnu dans le milieu de la mode, Jimmy Hammelin présente une exposition de photos inspirée par les tendances que l’on trouve dans les rues de Montréal.

Le FMDM nous en a mis plein la vue; la pluie et le mauvais temps n’ont pas découragé les amoureux de la mode qui sont de plus en plus nombreux chaque année.

On dirait que la mode à Montréal s’est étendue jusque dans les bureaux administratifs, puisque le gouvernement du Québec a été généreux cette année.

«Parce que le Québec est le chef de file canadien de la mode et du vêtement, il [le domaine de la mode] est sans contredit un secteur important pour l’économie québécoise [...]», expliquait, dans un communiqué envoyé par Sensation Mode, le ministre provincial des Finances, Raymond Bachand, qui a octroyé un soutien de 360 000 $ à Sensation Mode, organisateur de la Semaine de la Mode de Montréal et du Festival Mode et Design de Montréal.

«En plus, soutient la ministre du Tourisme, Nicole Ménard, dans le même communiqué, cet évènement est l’occasion idéale pour les gens d’ici et d’ailleurs d’apprécier le talent des créateurs de mode québécoise.»

Avec la participation de plus de 500 professionnels du milieu de la mode, la création de plus de 300 emplois directs et indirects, 50 défilés de mode extérieurs présentés gratuitement et l’achalandage de 500 000 visiteurs par saison, il n’est pas étonnant que le festival soit l’évènement suscitant le plus d’attention à la mode à Montréal.

 

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