Le charme du Vieux-Montréal

Écrit par Stéphanie Mahé, La Grande Époque - Montréal
27.06.2009
  • Marché Bonsecours dans le Vieux-Montréal(攝影: / 大紀元)

Comme à chaque printemps, la place Jacques-Cartier dans le Vieux-Montréal redevient rapidement l’un des lieux les plus animés de la ville. On y retrouve des artistes, des amuseurs publics ainsi que de grands restaurants et de très belles terrasses. Tout devient très agréable et festif, car juste en bas de cette place se trouve le Vieux-Port où l’immense fleuve Saint-Laurent nous apporte sa fraîcheur et ses longues promenades. D’ailleurs, vous pouvez vous rendre jusqu’à la tour de l’horloge qui a été érigée en 1919 et qui marque l’entrée des installations portuaires.

Vous pouvez choisir entre une croisière, une visite au Centre des sciences, un tour de pédalo; bien d’autres activités vous sont proposées durant les quatre saisons. C’est près de sept millions de visiteurs qui viennent chaque année.

Le Vieux-Montréal est aussi une exceptionnelle cité historique. On y découvre les traces d’une ville fortifiée par plus de 350 ans d’histoire, des rues étroites et sinueuses dont le tracé date de la colonie française, de superbes immeubles du 18e siècle et les plus remarquables ensembles commerciaux victoriens du 19e siècle, sans oublier les premiers gratte-ciel au Canada.

Pour les personnes aimant l’histoire ou en quête de découvertes archéologiques, les nombreux musées et monuments historiques sauront vous charmer. Vous vous imaginerez peut-être à une autre époque si vous prenez le temps de faire le tour de ce quartier en calèche. C’est le petit côté romantique du quartier.

Après une journée de visites, vous serez déjà prêt à continuer à déambuler dans les rues du Vieux-Montréal by night. Tout est illuminé, des détails architecturaux, des immeubles historiques, des boîtes à chansons célèbres et de nombreux cafés-terrasses.

Vivre dans le Vieux

Pour les futurs propriétaires du Vieux-Montréal, la qualité de vie, la beauté et le confort sont des avantages qui les combleront. Contrairement à il y a une quinzaine d’années, alors que les acheteurs étaient à 95 % francophones, aujourd’hui, la clientèle est très diversifiée : les acheteurs viennent d’Europe, d’Afrique, des États-Unis et de bien d’autres pays.

Les jeunes couples ou les célibataires sont les premiers sur la liste. Malgré la récession, on s’en tire relativement bien et ce sont les jeunes qui achètent ou qui louent. L’espace intérieur est toutefois restreint. La plupart des demeures actuelles atteignent une superficie maximale d’environ 1200 pieds carrés. En 1995, leurs superficies s’étendaient entre 1200 pieds carrés et 2000 pieds carrés. Une différence qui doit être revue, car la demande pour des résidences familiales est très présente maintenant.

Il est intéressant d’observer que l’âge des consommateurs s’est modifié. Autrefois, les enfants emmenaient les parents pour les visites préachat, mais aujourd’hui ce sont les parents qui viennent avec leurs enfants, affirme Patricia Lallier, entrepreneure, courtier d’Immeuble International.

La plupart des résidences se trouvent aux extrémités du Vieux-Montréal, cela vous assure quiétude face à tous les évènements culturels ainsi qu’une vue imprenables sur le Vieux-Port. En plus, à partir du mois de juillet, vous pourrez vous balader sur la rue Saint-Paul qui devient une rue piétonne!