Des actionnaires de la China Southern Airlines manifestent à Pékin

Écrit par Fang Xiao, La Grande Époque
28.06.2009

  • Un homme déploie une banderole par la fenêtre d’un immeuble près de la Commission réglementaire de China Securities.(La Grande Epoque)(攝影: / 大紀元)

Tôt le matin du 22 juin, plus de 20 actionnaires de la compagnie aérienne China Southern Airlines ont manifesté devant la commission règlementaire de China Securities sur l’avenue financière de Pékin. Un homme a déployé une banderole et jeté des dépliants du haut du 15e étage d’un immeuble de 23 étages non loin de là. Une dizaine de voitures de police sont vite arrivées pour neutraliser les manifestants et pour emmener cet homme.

Les manifestants, actionnaires mécontents de la compagnie aérienne China Southern Airlines, disent avoir subi de lourdes pertes suite à des malversations supposées à la bourse de Shanghai et par différentes sociétés de courtage. Ils disent avoir déposé plainte à différents endroits et prévoir des actions dans tout le pays si le gouvernement chinois, responsable d’après eux, ne répond pas à leurs demandes. Leur action, la première manifestation publique du groupe, vient après des mois de tentatives sans succès auprès des autorités.

Les banderoles déployées par les manifestants accusent de façon très directe les grands acteurs du système financier chinois : «La bourse de Shanghai a commis des exactions financières», «la commission réglementaire de China Securities cache la corruption et les exactions» et «rendez-nous notre argent durement gagné».  Le manifestant réfugié en haut de l’immeuble a aussi jeté par la fenêtre des dizaines de milliers de dépliants dans la rue : «Rendez-nous notre argent durement gagné. Je défends mes droits avec ma vie.»

D’après les manifestants, «l’homme de l’immeuble» s’appelle Zhang Yunpeng et a été emmené par les policiers. Sa famille aurait perdu toutes ses économies dans des actions de la China Southern Airlines.

«La plupart d’entre nous venons de l’extérieur de la ville», explique un manifestant. «Les policiers ont été prompts à réagir. Environ une dizaine de cars de police sont arrivés dans les minutes qui ont suivi. Ensuite d’autres policiers encore sont arrivés.»

Ils seraient une centaine d’actionnaires à se battre en vain depuis début 2008 pour obtenir le remboursement de leur argent évaporé.  D’après eux, la bourse de Shanghai et des sociétés de courtage comme Citic Securities et Haitong Securities ont produit de «fausses actions» de la China Southern Airlines, ce qui a provoqué une dilution des titres de 1,4 millions de parts à 12,3 millions provoquant une chute vertigineuse de la valeur des actions, qui ont du jour au lendemain perdu 90 % de leur valeur.