La pilule amère des sucres de remplacement

Écrit par James Goodlatte et Kimberly Nelli
05.06.2009

  • faux sucres(攝影: / 大紀元)

En décembre 2008, l'organisme de certification des aliments et des médicaments américain (FDA) a approuvé l'utilisation sur le marché alimentaire américain de l’édulcorant Truvia de la marqueCoca Cola ainsi que celui de Pepsi Cola, appelé PureVia. Comme les édulcorants hypocaloriques artificiels tel que l'aspartame ou le Splenda sont de plus en plus régulièrement associés à l’apparition de problèmes de santé, les deux leaders mondiaux de boissons gazeuses ont trouvé un nouveau moyen de faire bonne figure en utilisant un édulcorant naturel dérivé d'une plante appelée stévia. Bien que la stévia soit utilisée depuis des siècles et qu’elle soit légale dans de nombreux pays, son utilisation aux États-Unis et en Europe est soumise à controverse, ce qu’illustre une récente décision de la FDA.

L'édulcorant naturel fabriqué à partir de stévia est interdit à la vente en tant qu’additif alimentaire depuis 1991. La FDA affirmait à l’époque  que les preuves apportées quant à l’inocuité de la plante étaient « inadéquates ». La FDA ne réglemente pas l'industrie des compléments alimentaires, le stévia est actuellement autorisé dans cette catégorie mais ne peut  être considéré comme un aliment. Le Dr Betty Martini, de «Mission Possible World Health International» est d'accord avec toutes les personnes qui cherchent du stévia sur les étagères des magasins d'alimentation bio quand elle écrit, «pur, sans additif, le stévia est une bonne chose». Elle s’inquiète par contre de l’utilisation du Truvia et du PureVia. Elle déclare, «Coca-Cola et Pepsi ont pris une bonne chose avec le stévia pur, mais ils en ont fait quelque chose qui n'est pas sain à boire».

Quels ingrédients contenus dans le Truvia et le PureViarendraient ces produits peu recommandables ? Le Truvia est fabriqué à partir d'un alcool de sucre appelé l'érythritol, d’un produit extrait du stévia Rebiana et de saveurs naturelles. Le PureVia est aussi fait à partir d'érythritol, de saccharose extrait de l'isomaltulose, d’un produit chimique appelé extrait de stévia Reb A (qui est en fait extrait chimiquement à partir de cellulose réduit en poudre) et de saveurs naturelles.

«Truvia contient vraiment une portion extraite chimiquement de la Stévia, le rebaudioside A

» dit Sarah Vaughter, nutritionniste.

«Personne ne connait les effets secondaires des produits chimiques raffinés à partir de Rebiana génétiquement manipulée, plus les additifs chimiques ajoutés », ajoute-t-elle.

Bien qu'il soit assez facile de trouver de la stevia comme ingrédient des suppléments au Stevia dans les magasins d'aliments naturels, Truvia ou PureVia sont eux emballés avec un mélange d'additifs chimiques.

Vous vous demandez peut être pourquoi Coke et Pepsi n'ont pas utilisé du stévia pur plutôt que de concocter un nouveau produit chimique alimentaire ? La réponse est probablement parce qu'il n'est pas légal de faire breveter une substance naturelle, par conséquent l’affaire ne serait pas rentable. Durant toutes ces années, ceux qui ont critiqué la FDA pour avoir interdit le stévia ont insisté sur le fait que cela renforçait les bénéfices de l'industrie des édulcorants. Pour le docteur Martini «La FDA ferait n'importe quoi pour l'industrie». Sarah Vaughter, nutritionniste, est elle aussi choquée de voir la FDA autoriser la vente et la consommation du Splenda,un chlorocarbone potentiellement cancérigène ainsi que de l'aspartame dont les effets neurotoxiques sont documentés.

Pour elle, Madame Vaughter a déjà compilé une liste des effets secondaires du Truvia sur son site: SteviaZone.org. Jusqu'à présent, son site a recueilli des témoignages accusant le Truvia d’avoir causé des problèmes respiratoires, des douleurs articulaires, des démangeaisons et de l'urticaire. Non seulement beaucoup de ces témoins ont déjà utilisé du stévia pur sans effets indésirables ;  leurs symptômes ont disparu quand ils ont cessé d'utiliser Truvia. Sur son site, Madame Vaughter rejoint l’opinion du docteur Martini au sujet de la FDA, en disant: «Nous sommes à nouveau trompés par la FDA et les grandes entreprises, » Les dirigeants de Coca-Cola  ont d’après elle «obtenu l’autorisation de la FDA en la soudoyant et  en l’intimidant.»

Bien plus controversé est le reproche fait par les auteurs du documentaire, «Sweet Misery: A Poisoned World (Misère sucrée : un monde empoisonné», qui dénonce monsieur Donald Rumsfeld. En 1981, celui-ci aurait utilisé sa position politique pour annuler l'interdiction de l'aspartame, alors qu'il était dans le même temps dans un poste de direction de l’entreprise pharmaceutique Searle, qui détenaitt le brevet sur la molécule. Enfin, Mauro Alvarez, Ph.D., qui a passé en revue les études concernant le stévia, écrit: «La FDA doit conclure que ces scientifiques sont incompétents et irresponsables, si non, ils doivent appartenir à une sorte de conspiration glauque».

Cerise sur la gateau, le Truvia est aujourd’hui approuvé par la FDA alors que le stévia est lui toujours interdit. 

Vous pouvez visiter le site de James Goodlatte et Kimberly Nelli SecretsofPainlessChildbirth.com

  • logo lge(攝影: / 大紀元)