Les paroles sages de Wang Shouren

Écrit par Clartés et Sagesse
07.06.2009

  • paysage de Chine(攝影: / 大紀元)

Wang Shouren était un important néo-confucianiste et un enseignant pendant la dynastie des Ming dans la Chine ancienne. Un jour, un père et son fils se sont poursuivis mutuellement en justice et ont demandé à Wang Shouren de juger leur cause. Wang s’est contenté d’échanger quelques mots avec eux, et le père et son fils se sont étreints et se sont mis à pleurer. Ils rentrèrent chez eux. Quelqu’un a alors demandé à Wang Shouren : «Que leur as-tu dit qui a pu les inciter à se réconcilier si rapidement?»

Wang Shouren a dit : «Je leur ai dit que Shun était un fils qui manquait le plus de piété filiale et de respect envers son père et que Gusou était le père le plus doux et le plus aimant.»

Nous savons tous que c’était bien loin de la vérité. L’empereur Shun était perçu comme le fondateur de la culture morale chez les Chinois. Il était extrêmement respectueux envers son père.

À ce moment-là, il avait 20 ans, sa piété filiale était connue partout. Le père de Shun était Gusou, et sa mère était morte jeune. Sa belle-mère était rusée, cruelle et mauvaise. Son fils Xiang était hautain, dominateur et irrespectueux à l’égard de ses parents. Sa belle-mère faisait souvent des remarques insultantes à propos de Shun devant Gusou. Tous les trois ont tout essayé pour tuer Shun.

Une fois, ils ont demandé à Shun de réparer un silo et ils y mirent le feu. Une autre fois, ils demandèrent à Shun de creuser un trou et firent tomber des pierres et des saletés au fond du trou alors qu’il était en train de creuser. Shun semblait être protégé par les dieux et a toujours été miraculeusement épargné par ces désastres. Bien que ces trois-là le traitaient avec haine et ressentiment, Shun le leur rendait par de la gentillesse. Il le faisait avec diligence et sans se plaindre. Il était toujours obéissant et respectueux envers ses parents et traitait Xiang comme si c’était un frère, avec amour et compassion.

Alors, pourquoi donc Wang Shouren a-t-il énoncé les choses ainsi? Il expliqua : «Shun se considère toujours comme n’étant pas suffisamment respectueux à l’égard de son père. Gusou, lui, se considère comme le père le plus aimant au monde, donc il n’est pas capable d’aimer. Gusou pensait continuellement : «J’ai élevé Shun depuis qu’il est petit, pourquoi ne fait-il rien pour me plaire?» Parce que Gusou ne savait pas qu’il était trompé par sa deuxième femme, il se considérait comme quelqu’un de très aimant, donc il ne pouvait plus aimer.

D’un autre côté, Shun pensait : «Mon père m’aimait beaucoup lorsque j’étais petit, désormais, il ne m’aime plus du tout. Cela doit être de ma faute.» Finalement, Gusou reprit ses esprits et se repentit. De tous les temps, Shun devint le fils le plus respectueux de son père, et Gusou devint aussi un père très aimant.

En fait, nous devons user de la même rationalité en traitant les autres. À la différence de Shun, nous trouvons souvent des défauts chez les autres lorsque nous sommes en conflit. Si nous parvenons à regarder en nous-mêmes, à découvrir nos erreurs et à nous améliorer, alors nous pourrons résoudre tous les conflits quels qu’ils soient.

  • logo lge(攝影: / 大紀元)