Brèves d’espoir (09.06.2009)

Écrit par Avec l’agence d’informations Reporters d’Espoirs
08.06.2009

  • Une coquille Saint-Jacques surnommée l’or blanc.(攝影: / 大紀元)

Evasion lyrique en prison pour la Fête de la musique

 

En avril 2009, 63.351 personnes étaient incarcérées dans les prisons françaises. «Pour les détenus, la culture est un élément fondamental, constitutif de la vie carcérale. Si les démarches en vue de développer l’accès à la culture en milieu pénitentiaire s’arrêtent, on diminue, voire on supprime toutes les possibilités de réinsertion des détenus».

 

Créée en 1994,  la Fédurok regroupe 75 «lieux» de diffusion et d’accompagnement musical, comme des salles de concerts, sur l’ensemble de l’hexagone. Les membres de la Fédurok prennent en charge l’organisation des concerts qui se fait en concertation avec les centres carcéraux grâce à la médiation des Services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP), chargés de réinsérer les détenus. Les groupes programmés rassemblent une grande variété de style : musique du monde, rap, blues, pop...

Pour en savoir plus: fsj.la-fedurok.org 

 

Musique, écologie et commerce équitable font un boeuf

 

Face à la domination des majors, à la précarisation des artistes et à la réduction de la diversité culturelle, l’association Fairplaylist propose une filière musicale alternative, régie par les principes de l’écologie et de l’économie sociale et solidaire. Les albums sont enregistrés dans des studios alimentés en électricité verte. Les pochettes sont fabriquées en carton recyclé. La distribution est assurée par le réseau des commerces équitables et biologiques, les scènes alternatives ou encore les disquaires. La principale différence entre le modèle Fairplaylist et le système classique? L’absence des majors et leur marge de près de 17%, qu’ils réalisent sur chaque album vendu.

 

Assurer à chacun une rémunération équitable et transparente constitue ainsi l’un des piliers du système de garantie pour une musique éthique préconisé par Fairplaylist.

Pour en savoir plus: www.fairplaylist.org

 

La coquille Saint-Jacques: de l’or blanc devenu vert

 

Dans la Baie de Saint-Brieuc, on la surnomme l’or blanc. Reine parmi les mollusques, la coquille Saint-Jacques fait l’objet d’une pêche strictement réglementée par… les pêcheurs eux-mêmes! Dès 1970, conscients de sa survie fragile, les professionnels de la mer locaux ont mis en place une batterie de mesures inédites pour préserver l’espèce. Résultat: la baie affiche aujourd’hui un des meilleurs rendements de l’Hexagone et des stocks maintenus.

Pour en savoir plus: Georges Pierron, président du Bureau de la baie de Saint-Brieuc. Email: clpmem.sb.erquy@bretagne-peches.org