Fruits à coque, parfaits pour les diabétiques

Écrit par Docteur John Briffa
24.07.2009

  • noix(攝影: / 大紀元)

L'opinion communément admise et le conseil quant au contrôle diététique du diabète sont que les repas devraient contenir une bonne quantité de glucides sous la forme de féculents.

Deux arguments principaux vont à l'encontre de cette théorie : Premièrement, la science montre que la réduction de l'apport en glucides est très bénéfique dans le traitement du diabète. Deuxièmement, pourquoi les diabétiques voudraient-ils baser une proportion significative de leur alimentation avec des produits qui sont précisément mal gérés par leur corps? L'idée que les diabétiques doivent consommer beaucoup de féculents défie la science et le bon sens.

Aussi, en l'absence d’une consommation de glucides, le corps utilise d'autres sources d'énergie (protéines et matières grasses) qu’il sait métaboliser. Cela signifie que le corps n’est pas obligé de consommer des glucides. Il ne s’agit pas de dire qu'un diabétique ou toute autre personne ne doit plus manger de glucides. En particulier, si l'on s’abstient d’en consommer d’un jour à l’autre car cela entrainera des hypoglycémies  graves voire même mortelles.

Toutefois, une réduction progressive des glucides avec en parallèle une réduction des médicaments antidiabétiques devrait être un moyen efficace d'améliorer le contrôle du diabète et de réduire le besoin en médicaments Elle devrait également aider les diabétiques à réduire les risques de complications dues au diabète qui ont un impact significatif sur la qualité et la durée de leur vie.

Selon mon expérience, une fois que les diabétiques comprennent ces principes, ils suivent ces recommandations et obtiennent les avantages escomptés. Mais cela ne signifie pas qu’il faille que chaque repas soit idéal du point de vue nutritionnel ou de gestion du diabète. De temps en temps, les glucides peuvent être consommés pour le plaisir mais pas en pensant que ce soit «nutritionnellement correct». Parfois, il n’est pas possible de trouver des aliments sains, en particulier lorsqu’on mange à l'extérieur de la maison. Que faire dans ces circonstances? Si c’est possible, les diabétiques (et les autres) peuvent apporter leur casse-croute santé avec eux, ce qui va réduire leur appétit ainsi que leur désir d'aliments malsains.

Aussi, même quand il n'y a pas de choix, garder sous contrôle son appétit est important car c’est généralement synonyme de moins d'aliments malsains consommés, ce qui contribuera à limiter les dégâts. En ce qui concerne les collations, les fruits à coques (amandes, noix, noisettes…) ont ma préférence. Une des raisons est qu'elles donnent un effet de satiété rapidement etque leur consommation est associée à un risque réduit de maladies cardiovasculaires, alors que ce risque est accru par le diabète.

Une étude récente a exploré le rôle que pourrait avoir les fruits à coques dans le diabète de type 2 [1]. L'étude mentionne le lien qu’il y a entre le fait de manger des fruits à coques et l'amélioration de la santé cardio-vasculaire.  L'étude souligne que les niveaux de HbA1c (qui est la mesure de la glycémie sur les deux à trois mois précédents) ne change pas avec l’ajout de fruits à coques dans l'alimentation. Toutefois, le niveau d'HbA1c ne change qu'après un temps prolongé, et il est possible que la durée de cette étude nait été trop courte pour voir des changements positifs de ce paramètre.

Les auteurs de cette étude soulignent également que la consommation de fruits à coques limite le stress oxydatif (dû aux radicaux libres) après les repas. C'est quelque chose qui devrait contribuer à réduire le risque de maladies chroniques. Ils recommandent donc d’incorporer des fruits à coques dans le régime diabétique, même si leur capacité à influencer le contrôle de la glycémie reste à établir. Il est également important de considérer que manger des fruits à coques peut aider à lutter contre le syndrome métabolique, considéré comme précurseur du diabète de type 2.

Un des avantages des fruits à coques est qu'ils sont riches en magnésium. Plusieurs études confirment qu’un taux plus élevé de magnésium dans le corps diminue les risque de syndrome métabolique. Il existe également des preuves qu’un taux plus élevé de magnésium apporte une relative protection contre le diabète de type 2

[1] L'avantage éventuel des fruits à coques dans le diabète de type 2. Journal of Nutrition. 2008; 138(9): 1752S–1756S 2008; 138 (9): 1752S-1756S

Dr. John Briffa est un médecin basé à Londres, il écrit également dans le domaine de la santé en ayant un intérêt pour la nutrition et la médecine naturelle.

  • dr Briffa(攝影: / 大紀元)