La Soul 2010 de Kia: Une voiture qui plaira à la génération Y
Moteur :
2,0 litres 16 soupapes DACT 4-cylindres
Boîte de vitesse automatique à 5 rapports
142 chevaux @ 6000 tr/min.
137 lb-pi. de couple à 4600 tr/min.
Intérieur :
Climatisation
Radio satellite
Sièges repliables 60/40
Vitres teintées, tachymètre
Extérieur :
Pare-chocs « large » à l'avant et à l'arrière
Essuie-glaces avant intermittents à deux cadences
Garantie sans souci de 5 ans/100 000 km couvrant pratiquement tout le véhicule
Garantie sur le groupe motopropulseur de 5 ans/100 000 km
Assistance routière de 5 ans/100 000 km
La Soul 2010 ressemble davantage à une berline hybride multi-segment qu’à une boîte à pain ou un cube présenté par les compétiteurs de Kia. Elle est confortable, quelque peu spacieuse et ne consomme que 9,8 litres/100 km en ville et 7,8 sur l'autoroute.
Ma fille l’a qualifiée de cute alors que son frère aîné a dit que la Soul était plutôt cool. Même un vieux gars comme moi, qui est né bien avant la génération Y, a pris plaisir à la conduire.
À vrai dire, la Soul n'est pas le genre de voiture qui peut amener maman, papa, grand-papa, grand-maman et les enfants à Disneyland. Mais vous et votre tendre moitié ainsi que les enfants y entreraient parfaitement, et peut-être même un chien, si c'est un petit chien comme un chihuahua. Les Dobermans et les Borzoi sont définitivement à proscrire.
Le seul point faible que j'ai trouvé à cette voiture était son manque de puissance lorsqu’on veut reprendre la vitesse perdue après avoir enlevé le régulateur de vitesse. Si vous roulez à 113 km/h et que vous ralentissez, le moteur force pour reprendre sa vitesse initiale.
Blake Silva de Southwest Kia, dans le comté de South Dallas, au Texas, dit que la Soul est un excellent vendeur. «Elle est moderne, douce, lisse au toucher et vous avez l’impression d’être puissant derrière le volant. Elle est branchée pour les jeunes mais encore pratique pour les adultes, étant donné sa faible consommation d'essence et ses bonnes garanties. Que vous soyez un mordu des ordinateurs, un connaisseur de musique ou que vous ayez besoin des services mains libres de Bluetooth, la Soul est votre voiture.»
Le système de frein antiblocage, le contrôle de stabilité électronique, les sacs gonflables doubles à l'avant, un rideau latéral pleine grandeur ainsi que des appuie-tête articulés sont quelques-uns des équipements de sécurité dont la Soul est dotée. Vous pouvez rouler avec un des cinq modèles de la Soul pour un montant allant de 15 495 $ à 22 195 $.
Durhl Caussey écrit une chronique automobile qui est publiée dans le monde entier. Il peut être joint à [dcaussey@sbcglobal.net]