L’hôtel le plus romantique du Mexique – 2e partie

Écrit par Debra Amundson, Collaboration spéciale
04.07.2009
  • Un repas a servi à l'hôtel de Las Alamandas, Mexique(攝影: / 大紀元)

Las Alamandas, l’hôtel le plus romantique du Mexique, a élu résidence sur 607 hectares en bordure de la Costalegre, une plage qui s’étend sur 257 km de la riviera mexicaine, dans l’État de Jalisco. Perché sur les rives bleues du Pacifique, Las Alamandas est à deux heures de voiture des aéroports de Puerto Vallarta ou de Manzanillo, deux stations balnéaires mexicaines animées.

Sanctuaire écologique

Las Alamandas respecte la terre et les animaux du Mexique comme l’ont fait les Huichol. La terre est soigneusement cultivée avec des jardins biologiques et des plantes indigènes, y compris un jardin botanique de douze espèces de cactus, dont deux ont été récemment découvertes par un étudiant diplômé de l’Université du Mexique, partenaire dans le jardin botanique.

De ce partenariat, il en résultera un programme annuel de recherche pour la préservation des végétaux indigènes. L’eau grise est recyclée pour tous les jardins et un riche compost est fabriqué à partir des déchets de cuisine. Las Alamandas espère être complètement vert dans un avenir rapproché.

Les 607 hectares de Las Alamandas fournissent un sanctuaire pour les 135 espèces d’oiseaux tant migrateurs que non migrateurs. L’enceinte peut être visitée à dos de cheval ou dans un véhicule tout-terrain. Les biologistes, qui supervisent le programme, sont aussi disponibles pour donner des informations et aider à identifier les différentes espèces.

  • Vue sur l’océan, de la falaise de Costalegre, Mexique(攝影: / 大紀元)

Sur le lagon isolé qui se distingue par son estuaire, vous pouvez découvrir la campagne mexicaine authentique. Dans le centre, se trouve l’île Pichichi, et l’utilisation des chaloupes comme moyen de transport ajoute au plaisir de l’expérience. Une randonnée pédestre ou une promenade en bicyclette vous feront apprécier le chemin qui entoure l’île.

La boutique sur le domaine est bien approvisionnée en objets artisanaux mexicains. Madame Goldsmith, la propriétaire de l’hôtel, les recherche dans les coins les plus reculés du Mexique pour offrir la meilleure sélection de produits de qualité représentatifs de l’artisanat du pays. Elle est très fière de promouvoir le travail de ces artisans talentueux.

 

Innovation

Las Alamandas cherche toujours à innover et à en offrir plus à ses invités. Ses boutiques ont récemment ajouté une sélection de 85 tequilas mexicaines différentes, maintenant utilisées dans des cocktails et dans la gastronomie.

Honoré par le Conseil de la réglementation de la tequila mexicaine avec un prix spécial, l’hôtel dispose de cinq experts en tequila, aussi appelés «tequillers», pour diriger les clients vers une nouvelle expérience qui fait partie de la culture et de la fierté mexicaine. Pour faire bon usage de tout ce que la nature offre, un salon sur le toit, Estralla Azul, a été ajouté pour observer les étoiles et pour siroter un breuvage.

L’hôtel offre également une piscine d’eau douce de 18 mètres, un court de tennis, un demi-court de basketball, une salle de gymnastique entièrement équipée (conçue par l’acteur Robert De Niro), des massages, du yoga, des balades en bateau sur le fleuve San Nicolas et l’observation d'oiseaux. On peut également choisir de louer un bateau, de pêcher, de faire de la plongée en apnée, de faire du bodyboarding, du surf, de jouer au croquet, au ping-pong, au volley-ball de plage, aux échecs grandeur nature, de faire de l’équitation, du vélo de montagne ou de la randonnée pédestre.

Il y a un club pour enfants qui offre une aire de jeu isolée avec un calendrier d’activités ainsi que la surveillance pour les jeux et le bricolage. On peut aussi choisir simplement de se détendre et de jouir de la tranquillité.

Si vous désirez voir davantage la culture locale, à 10 minutes de là, vous pouvez visiter Punta Perula, un village de pêche somnolent typiquement mexicain. Quelques petits restaurants longent la plage et servent les mets préférés des résidants et du poisson frais. Des marchés de poisson frais, de poulet et de bœuf vendent également des produits essentiels. Les samedis, le camion d'ananas s’arrête. C’est le véritable rythme de vie lent et tranquille des petites villes côtières.

Comme ce domaine est entouré d’hectares de jardins, de jungles indigènes, de plages étincelantes, l’intimité est à coup sûr préservée dans ce refuge. Toute personne voulant délaisser le côté sérieux de la ville et apprécier le plaisir d’une autre culture trouvera que Las Alamandas est la destination idéale. Vous repartirez avec un esprit calme et reposé et une meilleure compréhension d’une culture haute en couleur.

Debra Amundson, une écrivaine vivant en Californie, voyage fréquemment au Mexique. Vous pouvez communiquer directement avec elle à [deb.amundson@yahoo.com].