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Quand le web révolutionne le quotidien des sourds

Écrit par Reporters d’Espoir
08.07.2009
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  • visio interpretation(攝影: / 大紀元)

En 2001, Jacques Sangla, sourd de naissance et réalisateur pour la télévision, crée Websourd, la première société coopérative à se spécialiser dans le développement d’outils de communication et d’information pour les personnes sourdes et malentendantes. En plus d’un site web traduit en langue des signes (LSF), Websourd a développé des systèmes de «visio interprétation» très performants, vendus dans toute la France auprès d’acteurs publics et privés désireux de mieux répondre aux besoins des personnes sourdes.

Deux courants se sont opposés en France au sujet de l’éducation des personnes «nées sourdes». Celui de l’oralisation favorise une sorte de «rééducation» à la parole (lecture sur les lèvres, appareillages pour «écouter»). Quant à l’éducation en langage des signes français (LSF), elle part du principe que les sourds doivent pouvoir développer des connaissances sur un mode de communication qui leur est propre. Les deux méthodes se sont longtemps opposées en France où l’oralisation est restée le seul choix possible jusqu’en 1991.

Ceux qui n’arrivaient pas à lire sur les lèvres ont connu des scolarités perturbées. Et aujourd’hui, sur les 400 000 personnes atteintes de surdité complète depuis leur naissance (source : Insee, août 2007), les associations estiment que 60 à 80% présentent d'importantes difficultés de lecture. Il s’agit en majorité d’adultes pour qui s’informer en toute autonomie est impossible faute d’outils de communication adaptés (radios, télévision). C'est dans ce contexte que Jacques Sangla, réalisateur sourd, s'est employé à trouver des moyens d’information et de communication accessibles à tous les sourds, et notamment à ceux ayant pour seul moyen de compréhension : la LSF.

En 2001, Jacques Sangla lance l'idée d'une «télévision sur Internet» spécialement adaptée pour les personnes sourdes. Il trouve alors des partenaires et fonde à Toulouse l’association Websourd. La société commence par produire et diffuser des informations dont les sourds sont généralement privés (actualités, explications de démarches administratives, annonces d’évènements culturels et sportifs, etc.) via un site web qui propose des contenus bilingues écrits et traduits visuellement en LSF sur des petits films vidéos. Consultable gratuitement, ce site est quotidiennement mis à jour par une équipe de journalistes et traducteurs dont la rédactrice en chef est elle-même sourde. Il est financé grâce aux autres activités de la société : services de traduction en LSF et mise au point de systèmes de «visio interprétation».

Parmi ces derniers, les «visio guichets» ont été développés dès 2002 dans le cadre de partenariats avec la mairie de Toulouse et les Caf de Midi-Pyrénées. Ils permettent aux personnes sourdes de s'entretenir directement avec les agents d'accueil grâce à l’intermédiaire d’un opérateur à distance. L’agent doit être équipé d’un poste ordinateur connecté à Internet en haut-débit, d’une webcam, de hauts parleurs et d’un micro. Il peut alors, via l'application de Websourd, se connecter à un centre relais où répond un interprète LSF qui traduit en direct les propos des deux interlocuteurs sourd et entendant.

Autre grande innovation de Websourd : la téléphonie. En souscrivant aux comptes «VisiO08Pro» (pour les professionnels) et «VisiO08Perso» (pour les particuliers), les sourds ont la possibilité de téléphoner en toute autonomie dès lors qu’ils sont équipés de supports adaptés connectés à Internet (visiophone, ordinateur et bientôt téléphone portable 3G). Il leur suffit de composer le numéro de celui qu'ils cherchent à joindre pour être automatiquement mis en relation avec un interprète LSF et commencer la conversation avec la tierce personne. Prendre ou annuler un rendez-vous deviennent alors possibles dans la limite des horaires d'ouverture proposés par les centres relais où travaillent les interprètes (pour l'instant, en journée seulement).

Début 2009, le site Websourd enregistre une moyenne de 1 000 visites par jour. La société a vendu 45 logiciels «Visio pro» au secteur de l’entreprise. Et entre 50 et 60 «visio guichets» ont par ailleurs été installés dans des établissements types : médiathèques, Caf, centres des impôts, centres de conseil pour l’emploi, lieux publics de transports, à travers toute la France. La petite Scic réalise maintenant un chiffre d’affaire de 1,2 M€ par an. Elle emploie 17 personnes sourdes et entendantes et s’appuie sur un réseau de 40 interprètes en LSF membres d’entreprises coopératives dans les villes de Marseille, Toulouse, Lille et Montpellier, pour assurer les permanences dans les centres relais. Le réseau va s’étendre aux villes de Bordeaux, Chambéry et Clermont-Ferrand.

Un nouveau projet devrait voir se développer dans les gares SNCF. Le logiciel «Jade» permettra de diffuser sur grands écrans des messages d’infos préenregistrés en LSF sur les conditions de trafics. Dans le cadre de ses activité de lobbying, la société pousse également le Gouvernement à respecter son engagement de rendre accessible en 2009 le réseau téléphonique aux sourds sur l’ensemble du pays.  Mr Goudenove, PDG de Websourd explique «Seul l’Etat a les moyens de financer la mise en place des centres relais en nombre suffisant pour que tous les sourds puissent bénéficier du service téléphonique 24h/24, sans avoir à payer plus que les autres abonnés.». 

Sites web:  (site institutionnel),  (site de présentation des produits de visio interprétation)

 

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