À l’eau pour l’art

Écrit par Mélanie Thibault, La Grande Époque - Montréal
12.08.2009

 

  • Une femme observant les œuvres sous-marines(攝影: / Val

Vous n’êtes pas férus du théâtre d’été et vous aimeriez voir une exposition complètement inattendue, à l’extérieur de Montréal? Thedford Mines était le lieu du dépaysement le 1er août dernier avec l’exposition sous-marine Aquart. Dommage, l’édition de cet été est déjà terminée. Conservez cet article dans vos petits papiers, car il n’y a pas deux évènements comme celui-là au Québec!

Au départ, l’idée parut folle aux yeux du maire de Thedford Mines, Luc Berthol, qui a hésité à financer une telle expérience. D’abord, l’amiante avait la mauvaise cote, ensuite réunir les arts et la plongée lui semblait un pari difficile à tenir. Mais il s’est laissé convaincre et il a eu raison! La Ville est, depuis l’an dernier, partenaire et commanditaire de l’évènement. La mine d’amiante, fermée depuis 1961, a eu droit à une seconde vie : un paysage surréaliste, une eau claire et plusieurs trouvailles visuelles.

Avec peu de moyens, trois visionnaires se partagent les tâches : Steve St-Pierre à la direction artistique, Louis Boisclair à la logistique et Fabrice Van Houtte à la direction générale. Ils travaillent toute l’année à ce rendez-vous des plongeurs à la fibre artistique.

L’exposition offre la chance aux artistes de promouvoir leur art en vendant leurs œuvres sous forme d’encan silencieux. Quelque 60 % des profits de l’encan est remis aux artistes et 30 % à des causes environnementales (cette année le GERG : Groupe d’étude sur les élasmobranches et sur le requin du Groenland). Il faut ajouter que la structure même de l’évènement repose principalement sur la coopération : celle des visiteurs et celle des partenaires. Il y a 75 bénévoles sur le site, 40 plongeurs pour la mise en place des œuvres, 1 $ par entrée est réinvesti pour la fondation québécoise du cancer. Pour tout dire, les organisateurs sortent une partie du budget de leurs propres poches, le gouvernement n’accordant encore aucune subvention.

Des collectifs d’artistes se sont réunis pour l’occasion et présentent des œuvres inédites sur les thèmes de l’eau ou de la mise en valeur de l’œuvre par le milieu aquatique.

Dans un premier temps, cette perspective semblait peu invitante. Un reportage sur LCN donnant une nouvelle vision des mines d’amiante est disponible pour rassurer les plus craintifs. Ils peuvent enfiler en toute quiétude leur équipement de plongée et y découvrir des œuvres de qualité. Certes, un regroupement de connaisseurs du milieu des arts visuels vaudrait mieux, Steve St-Pierre étant le décideur quasi unique de ce qui est présenté sous les profondeurs.

Notons cependant l’aspect démocratique d’une telle exposition : elle offre la possibilité au plongeur débutant de demeurer en surface, à celui plus expérimenté de plonger vers les fonds marins et finalement aux terriens qui refusent la saucette de voir le tout en surface, sur écran géant. Deux cents œuvres d’art, 20 installations permanentes, une première au Canada.

Dans ce monde chaotique où le bruit prend toute la place et les festivals où les foules s’entassent, un répit dans ces eaux calmes est le voyage idéal.

Pour tout savoir sur l’évènement visitez leur site

 

Aquart 3e édition

Carrière Flintkote, Thedford Mines

Du 31 juillet au 2 août 2009