Optimisme et santé, partie 2

Écrit par James Goodlatte et Kimberly Nelli
12.08.2009

  • couple(攝影: / 大紀元)

Les cinq régions pour vivre longtemps et en santé

Des études suggèrent que l'optimisme est le facteur le plus important pour vivre plus longtemps et en meilleure santé.

Le National Geographic, en association avec le National Institute on Aging, a fait des recherches et découvert qu’il y a des endroits spéciaux et extraordinaires dans le monde où un nombre élevé de personnes vivent en pleine vitalité, sans maladie tour en étant âgés de 100 ans ou plus, ce qui dépasse de loin la moyenne d’âge ailleurs sur la planète.

Ces zones très particulières, appelées zones bleues, sont actuellement étudiées et disséquées par des experts en collaboration avec le Blue Zones projet. Un livre intitulé Blue Zones met en évidence quatre petites zones en Italie, au Japon, aux États-Unis et au Costa Rica. Le site Web, BlueZones.com, met également en évidence une île en Grèce. La conclusion officielle est que les populations dans ces zones vivent non seulement plus longtemps, mais ils vivent mieux.

«Dans ces régions, une majorité écrasante de personnes âgées continue de profiter de la vie», indique Dan Buettner, le journaliste qui a amorcé le mouvement Blue Zones. Cela diffère radicalement des statistiques qui décrivent la relation qu’entretiennent les personnes âgées avec les médicaments, les hôpitaux et les maisons de repos, si communes dans d'autres parties du monde occidental.

Les chercheurs et les journalistes ont posé des questions pour pénétrer intelligemment la vie des centenaires.  Presque tout ce que vous pouvez imaginer, y compris les aliments, les amitiés, et des activités quotidiennes ont été analysés. Cette analyse révèle plusieurs points très intéressants.

Dans chaque zone bleue, les aliments consommés sont différents. En fait, il y a même très peu de points communs entre elles si ce n’est le fait que tous les aliments et les boissons sont peu transformés et sont souvent leurs propres produits, qu’ils consomment le jour même. Le deuxième facteur commun est que chacune de ces cultures met un accent particulier sur les rencontres quasi-quotidiennes avec les amis et la famille. C’est un point aussi qualifié de puissant facteur de santé et de longévité dans bien d'autres recherches. L’activité quotidienne, plutôt que «l'exercice», fait partie de leur vie, car ils marchent souvent pour rendre visite à un ami,  coupent leur bois ou vont à vélo au magasin.

Mais le plus intéressant, et peut-être le plus surprenant de tous ces points, dit Buettner est : «Il n'y a pas de bougon parmi ces gens». Il ajoute, «Ils sont tous extrêmement positifs, ce qui nous permet d'associer cette positivité à leur longévité.» Considérant que ces populations mangeaient des aliments différents, le point de l'optimisme est le plus grand dénominateur commun en matière de santé et de longévité.

Les gens décrits dans ces zones bleues sont des exemples spectaculaires d'optimisme. Ushi, âgée de 104 ans, vit à Okinawa, au Japon «Elle nous a immédiatement bien accueillis, elle rend tout le monde heureux autour d’elle, sa famille, ses amis, et même des étrangers.» «Elle ne s’inquiète pas d'obtenir quelque chose dans le futur et n’est pas triste pour ce qu'elle n’a pas eu par le passé». Kamada et Kamata, deux centenaires d'Okinawa, disent que leurs secrets de longévité sont, respectivement, «Ne pas s'inquiéter de vos propres problèmes et profiter du moment présent». Cela ressemble beaucoup à ce qu’Ekhart Tolle appelle le «pouvoir de l'immédiat» ainsi que ce à quoi font référence les amateurs de yoga : le «être présent».

Marge, âgée de 100 ans, court avec vitalité tous les matins. Cette résidente de Californie, dont le premier objectif, chaque matin est de boire six verres d'eau au cours de son entrainement,  fait ensuite du vélo, du bénévolat,  du jardin et plaisante comme si c'était son métier. Son slogan est: «Un étranger est un ami que l’on n’a pas encore rencontré

La visite de la côte de Nicoya au Costa Rica jette  une lumière plus surprenante encore sur le rôle de l'optimisme malgré le manque de soins médicaux habituels. Buettner rapporte que le Costa Rica consacre «seulement 15 % de ce que l'Amérique dépense pour les soins de santé, mais que ses habitants semblent vivre plus longtemps et apparemment avec une vie plus saine que dans n'importe quel autre pays sur terre. Ils sont positifs», s'exclame un journaliste de la Blue Zones projet. À 104 ans, Panchita, qui vit sur la côte de Nicoya au Costa Rica, prépare des repas pour ses invités sur un four d'argile traditionnel indien et semble avoir une «totale acceptation des faits et une foi inébranlable». Elle s’en remet aux circonstances de sa vie. Rafaella, âgée de 107 ans, vit elle en Sardaigne. On lui a demandé si elle avait un conseil pour les jeunes et elle a répondu, «La vie est courte. Ne courez pas si vite, vous allez la manquer

BlueZones.com propose un article qui dit que, «l'optimisme et la facilité d'adaptation» ont été les facteurs les plus importants pour être heureux en vieillissant. L'un des premiers médecins recrutés pour étudier les Blue zones projet, affirme clairement:« Les gens qui pensent vivre plus longtemps vivent effectivement plus longtemps

Il y a probablement un nombre infini de moyens pour augmenter votre optimisme. Une stratégie très simple est proposée par Blue Zones : être sympathique. Le docteur Nobuyoshi Hirose, au Japon est un éminent expert de la longévité. Il suggère que les gens sympathiques sont plus susceptibles d'avoir un bon réseau social, de recevoir souvent des visites, et des soins attentifs. Bien que nous ne sachions pas qui est venu en premier, l’optimisme ou l’amabilité, ils semblent bien aller de pair. Le docteur Hirose dit aussi que les gens sympathiques semblent éprouver moins de stress et vivent des vies constantes, encore deux facteurs qui font parties des neuf leçons découvertes par «The Blue Zone».

James et Kim sont des coachs "Nutrition & Lifestyle" qui aident les mères enceintes et les nouveaux parents à atteindre une santé optimale. Ils peuvent être contactés à 

FitForBirth@gmail.com

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

ou par l'intermédiaire de leurs sites Web GetFitForBirth.com et SuperBaby.com.