Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

L’agent immobilier au-delà des apparences

Écrit par Stéphanie Mahé, La Grande Époque - Montréal
16.08.2009
| A-/A+
  • Un agent immobilier et un couple debout par un escalier(攝影: / 大紀元)

On se représente souvent un agent immobilier comme étant un «prédateur» qui cherche à croquer les clients qui passent ou encore un enjôleur qui vous dira tout ce que vous voulez entendre pour conclure une vente. Mais au-delà des préjugés, plusieurs agents ont la passion de la vente et de l’immobilier. C’est le cas de Christian Bouchard et de Christian Danis. Petite incursion dans le monde d’un agent immobilier.

La Grande Époque (LGÉ) : Cette année dite de récession est-elle propice aux achats, puisque les taux d’intérêt ont baissé?

Christian Danis (C.D.) : Oui, les temps ont été difficiles de septembre 2008 à décembre 2008, les gens ont eu peur, mais les achats ont repris depuis. Le taux d’intérêt à la banque n’a jamais été aussi bas. Le marché de l’immobilier est en constante progression. Les plus fortes demandes sont des maisons situées sur la rive sud et sur la rive nord. Les futurs propriétaires désirent des maisons spacieuses avec un terrain et, pour le même prix en ville, la maison sera beaucoup plus petite et souvent sans espace vert.

LGÉ : Comment se déroule l’inspection des maisons?

C.D. : On y va selon les lois et les règlements. Les inspecteurs ont un énorme travail à faire parce que, pour les futurs propriétaires, c’est l’achat d’une vie. Ce qu’il y a en façade ne reflète peut-être pas ce qu’il y a à l’intérieur de la maison. Le travail est réalisé en profondeur, et un rapport détaillé est rédigé avec toutes les caractéristiques autant positives que négatives. Les photos aussi permettent de voir les éventuels changements à réaliser.

LGÉ : De quel taux de commission bénéficiez-vous?

 

C.D. : Le taux de commission est habituellement de 5 % à 7 % sur le prix de vente de la maison. Nous demandons seulement 4 % et, comme dans une transaction il y a un agent pour le client acheteur et un autre pour le client vendeur, on sépare les 4 % avec l’autre agent. Ensuite, ce pourcentage est divisé en deux, puisque nous sommes deux partenaires, il nous reste donc 1 % à chacun, et cela fait notre affaire.

LGÉ : Comment se présente votre travail au quotidien?

C.D. : Le principal travail de l’agent immobilier est le premier contact, qui se présente la plupart du temps par un appel téléphonique. Ce sont près de 50 appels par jour que nous effectuons, nous avons bien sûr certains sites réservés pour les agents immobiliers qui nous permettent d’obtenir des renseignements sur les vendeurs et les futurs acheteurs. C’est aussi toute l’équipe de REMAX qui réalise un très grand travail. Notre directrice, Mme Jocelyne Harton, assure la formation des gens en marketing, car ce n’est pas tout le monde qui entre dans l’immobilier avec un bagage à l’arrière. L’expérience et l’énergie qu’elle nous transmet sont phénoménales.

LGÉ : Quelles sont les caractéristiques qui vous différencient des autres agents immobiliers?

 

C.D. : Il faut reconnaître les qualités que l’on a. Nous sommes travaillants et expérimentés, et nous avons de bons résultats. Nous travaillons en équipe et cela apporte aux clients une bonne confiance. Notre bureau a les meilleurs résultats au Québec. Si je n’ai pas le temps de visiter un client, mon associé est disponible. Si nous voulons offrir un bon service et avoir une bonne réputation, nous devons donc être disponibles tout le temps.

C’est une nouvelle approche de revenir à notre vraie nature, car l’entraide amène en retour quelque chose de très beau. L’immobilier a la réputation de requin. Nous, on veut refléter l’harmonie, la gentillesse et le respect. C’est un don, c’est un talent, si tu l’as tout va rouler.

LGÉ : C’est l’union qui fait la force?

C.D. : C’est tout à fait véridique, car dans ce métier-là on investit énormément de son temps. Depuis que la loi permet aux agents immobiliers de partir à leur compte, il y a plein d’entreprises indépendantes qui se créent, mais c’est plus difficile. Tu diminues tes frais, mais tu n’as pas toute l’organisation d’une firme comme REMAX derrière toi pour t’appuyer. Notre équipe est constituée de notaires, de comptables, d’avocats, de prêteurs hypothécaires, etc. Nous disposons de tous les documents nécessaires pour la transaction de vente d’une maison. Nous offrons les meilleurs services au meilleur prix. Nous avons des frais mensuels pour bénéficier de tous ces avantages et devons assurer la publicité dans différents médias, journaux locaux, Internet, etc. Nous avons aussi un photographe privé pour les photos des maisons. Tous ces investissements nous permettent d’être à la hauteur de nos compétences et d’assurer à nos clients un climat de confiance réciproque.

Pour plus de renseignements, visitez : [www.christiandanis.com] et [www.christianbouchard.com]

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.