L’art de faire «accroire»

Écrit par Mélanie Thibault, La Grande Époque - Montréal
25.08.2009

  • Bryan Perro(攝影: / Val

Bryan Perro parcourt les récits fantastiques peuplés de créatures depuis 15 ans. Résultat : deux tomes étonnants, Les créatures fantastiques du Québec, illustrés par Alexandre Girard, aux éditions Les Intouchables. Suite à ses voyages, Perro a su percevoir qu’il existait partout un répertoire de contes sur les créatures fantastiques du pays, mais pas sur le territoire québécois. Devoir de mémoire oblige, il a constaté que la révolution tranquille en 1960 avait balayé le folklore et les ancrages de la société pour faire place à un Québec plus moderne.

Nous connaissons les avantages de cette révolution, mais la perte d’un maillon de la culture fut lourde pour les créatures fantastiques qui peuplaient autrefois les récits. Qu’est-ce qui nous différencie des autres? C’est la question que Bryan Perro s’est posée. Il eut envie de redonner vie à cet imaginaire populaire du Québec. La géographie y jouait pour beaucoup, et nous sommes donc partis à la découverte de quelques-uns des lieux où vivaient ces créatures. Vous connaissez le monstre du lac Memphrémagog, mais est-ce que le cochon bleu du lac Kénogami et la dame aux glaïeuls vous disent quelque chose? Seuls deux récits cachés dans les archives de l’Université Laval citent ces deux phénomènes.

Bryan Perro raconte comment il est parvenu à retracer ces histoires : «J’ai d’abord fait mon mémoire de maîtrise sur le loup-garou dans la tradition orale du Québec. J’ai travaillé avec les archives de folklore de l’Université Laval. Pour recueillir ces histoires perdues, les ethnologues vers les années 1960 ont parcouru le Québec afin de retrouver ces contes auprès des vieux qui parlaient de leur grand-père vers les années 1910. Ces histoires récupérées ont servi de base. J’ai sorti du matériel et j’ai travaillé les contes avec ça.» L’œuvre de Perro s’inspire des thématiques des créatures, il en transmet les fonctions mais raconte à sa façon ce qui fait la richesse de son travail. Cette réactualisation offre aux contes «mourants» une seconde vie à travers l’imaginaire collectif.

Nous aurions aimé voir Bryan Perro monter sur scène, lui qui a depuis longtemps une formation de comédien et un charisme indéniable, afin que s’incarnent ses créatures par la forte présence de son auteur. Faute de temps, il cumule les projets et porte sa plume sur les terres européennes.

Les créatures ont tout de même cette chance de renaître grâce aux deux volumes de Bryan Perro. La question qui revient? La grande part de fiction que proposent ces histoires, à quoi ça sert, puisque ce n’est pas vérifiable? Il y a des gens qui veulent établir la vérité. Perro leur répondra : «La créature apparaît à partir du moment où l’on se fait “accroire” que c’est vrai en modifiant notre comportement face aux lieux où se cachent ces créatures. “Croire” : c’est une histoire qui nous est racontée et nous y croyons. “ Faire accroire ” : nous décidons volontairement d’y croire en sachant que c’est fantastique. Pourquoi? Pour la poésie de l’histoire.» Une autre dimension donnée au monde et l’occasion de profiter autrement d’une région par l’histoire qu’elle propose. En plus de parcourir votre province, chers lecteurs, vous cultiverez votre imaginaire.

À visiter :

www.creaturesfantastiques.com

www.lesintouchables.com