S’entrainer avec des poids libres

Écrit par Emory M. Moore
25.08.2009

  • bras haltere(攝影: / 大紀元)

L’industrie du fitness dépense d’énormes sommes d'argent pour promouvoir l’image d’un corps sculpté et musclé. L'image de la santé a changé. Maintenant, elle représente des hommes et des femmes qui rappellent plus des statues que la réalité de la diversité des corps.

L'influence du culturisme est venue sur  scène à partir de la fin des années 70 et du début des années 80. Il s’est développé par l'explosion de fitness, d'abord sur la côte Ouest des Etats-Unis, puis sur la côte Est. Beaucoup de personnes ont pour la première fois commencé à suivre différents programmes de conditionnement physique dans ces établissements où ils ont utilisé des appareils de musculation. L'invention de ces appareils de musculation sélectionnant une résistance variable estt portée au crédit d'Arthur Jones. Ils ont permis que les gens sculptent leur corps en étant peu formés et peu suivis par des professionnels. 

La méthode est simple

Après une brève présentation de l'appareil, les participants apprennent dix à douze exercices de base destinés à former l'ensemble du corps. Les exercices présentés travaillent du plus grand au plus petit groupe musculaire, en commençant par les jambes pour terminer par le haut du corps. Il est recommandé de suivre  une session durant 45 à 60 minutes. En théorie, la forte intensité des exercices doit stimuler au maximum les muscles sur une courte période de temps. C'était un créneau formidable pour les entreprises du fitness : pas besoin de beaucoup de personnel pour superviser, et l'attrait  massif d'adhérents par l'idée d'un "parfait développement du corps". Mais, est-ce bon pour la santé?

En général, ces appareils sont conçus pour isoler des groupes de muscle afin de les renforcer. Ils fournissent des cadres ou des plates-formes pour tenir les poids en place. Cela permet de stabiliser le poids sans que le corps utilise une série de mouvements pour le faire. Dans le mouvement naturel, l’homme stabilise ses muscles avec plusieurs mouvements pour maintenir le corps en place afin de ne pas tomber.

Par exemple, pour soulever un verre d'eau, les muscles de la main doivent se contracter pour tenir le verre. D’autres muscles vont plier le bras. Mais le plus important est peut-être le moins évident, ce sont les muscles de stabilisation qui vont maintenir les os du bras en place quand il se plie. La troisième Loi de monsieur Isaac Newton sur le mouvement explique «pour chaque action il y a une réaction égale et opposée.» Pour comprendre l'importance de la stabilisation et son mode de fonctionnement, nous pourrons garder cette loi à l'esprit.

Le poids du verre d'eau est transféré à notre corps lorsque nous le déplaçons. Les membres qui font le déplacement doivent être maintenus dans l'espace pour ne pas faire tomber ni renverser le contenu. Plus l'objet que nous manipulons est lourd, plus la force que nous utilisons est grande. Tout ceci doit être contrôlé avant qu'un objet puisse être mis en mouvement.

Les muscles de notre tronc se connectent à nos jambes pour qu’en fin de compte nous soyons connectés à la terre. Notre centre de gravité est le départ de nos mouvements. En d'autres mots, imaginez que votre bras soit en flexion, mais vous n’ayiez pas de dos? Le bras tomberait par terre ; sans centre, nous n'avons pas de levier et le corps ne tiend pas debout.

Isoler les exercices n’est donc pas fonctionnel car cela décompose le corps en morceaux. L'organisme travaille de concert comme une symphonie, il ne fait pas d'acte isolés. On ne tient pas compte de la chaîne cinétique normale du corps lorsqu’on isole un mouvement. Cela empêche l’ensemble des muscles de déplacer le corps correctement comme une unité, de l'accorder avec les forces environnementales, notamment la gravité et la friction. Les muscles qui participent à l'équilibre et leur synergie ne sont pas inclus dans la logique de ces exercices. Afin d'apprendre et utiliser un alignement correct du corps, un entrainement supplémentaire est nécessaire. Cela double le temps, au minimum.

•L’alignement dans le mouvement est la clé de la prévention des blessures.

• De bons mécanismes corporels, alors qu'on se déplace sans appui artificiel pour remplacer les muscles de stabilisation, sont essentiels pour développer au mieux sa puissance.

• L'organisme souhaite mettre le plus grand nombre de muscles possibles dans une action, afin de la faciliter en se partageant la charge. Un entrainement qui isole chaque mouvement est donc contre intuitif. Cela ne fait qu’augmenter la force et le développement d'un groupe de muscles, sans égard au groupe de muscles opposé dont ils dépendent. Il est très difficile d'équilibrer le corps de cette manière, et c’est sans doute la recette idéale pour obtenir des blessures à long terme.

Le terme «libre» fait référence à la nature libre de l'outil de résistance. Il n’est rattaché à rien, contrairement à une résistance variable d’un appareil de musculation qui maintient le poids dans un cadre précis pour nous obliger à bouger d’une manière programmée. Un poids est seulement limité par notre imagination, notre capacité à le porter, aux limites que notre corps nous donne. Les poids sont stabilisés par l'haltérophile. De ce fait, la plupart des exercices de poids libres sont plus fonctionnels que ceux des appareils high tech.

L’application body building des poids libres n'est qu’un très petit créneau dans les applications quasi illimitées que  peuvent offrir les poids libres. Travailler avec des poids est bénéfique à la fois pour les hommes et les femmes de tous âges. Travailler sa musculation peut aider les femmes à avoir une grossesse plus facile et plus saine et récupérer plus vite. Cela peut aussi potentiellement prévenir l'ostéoporose. Les personnes âgées peuvent avec eux maintenir leur force, stabiliser leur système musculo-squelettique.

Conseils

N’entrainez pas tout le corps en une seule session. Choisissez vos exercices pour qu’ils aient une influence positive sur votre style de vie et renforcent des activités spécifiques.

Exercez-vous selon la loi de spécificité de fonction. Vous pouvez vous entrainer pour plusieurs activités. En d'autres mots, ce n’est pas parce que vous courrez bien que vous pourrez bien faire du vélo ou nager plus et ainsi de suite.

Ne vous entraînez pas seulement pour l'esthétique. C'est l'une des principales causes des déséquilibres musculaires, qui peut entrainer des blessures et des dysfonctionnements.

Exercez en même temps les muscles qui poussent et tirent. Entrainez-vous à l'avant et à l'arrière, en haut et en bas, de chaque côté, parce que les muscles dépendent les uns des autres! Il est très difficile d’équilibrer la musculature du corps en isolant un groupe de muscles. Les exercices en  mouvements complets réalisent cela car ils renforcent le corps tel que celui-ci doit être utilisé. Lorsque vous entraînez votre corps correctement, il va naturellement changer en fonction des activités sur lesquelles vous insistez. Vous en arriverez à ressembler à ce que vous faites. Vous êtes ce que vous faites.

Vous avez une question? Contactez Emory M. Moore Jr, expert en fitness, fondateur de Embora and the EM Technique, à info@embora.com

Version anglaise