Des New-Yorkais à Paris, 5e partie

Écrit par Ben Zgodny et Helena Chao, La Grande Époque
28.08.2009
  • Le château de Cheverny (攝影: / 大紀元)

Après les croissants au chocolat et les cafés, nous étions en route pour visiter le château de Chambord, le plus grand des châteaux de la vallée de la Loire.

Le château de Chambord a été construit par le roi François 1er et servait de pavillon de chasse. Il comprend plus de 400 chambres, 396 foyers et il est entouré par 2500 acres de forêt (environ la taille de Paris intramuros). Nous sommes restés bouche bée lorsque nous avons découvert l’immensité et la splendeur du château.

Il fut le premier château à intégrer la structure médiévale française avec les influences du classique italien. Son escalier à double révolution unique, qui aurait été dessiné par Léonard de Vinci, évitait à ceux qui montaient les escaliers de voir ceux qui en descendaient (donnant à ces nobles visiteurs l’intimité dont ils avaient tant besoin).

  • Le château de Chambord(攝影: / 大紀元)

Je me sentais comme un enfant perdu dans un magasin de bonbons, il y avait tellement à voir avec ces chambres et ces terrasses sur le toit, tellement d’histoire à absorber. J’appréciais d’être entouré par une architecture aussi étonnante, chaque pouce carré a une histoire à raconter et rien n’a été négligé dans sa conception.

Après avoir passé cinq heures au château, nous avons rapidement mangé une bouchée avant de nous rendre au château de Cheverny, le château le plus luxueusement meublé de la vallée de la Loire. Le château est célèbre pour avoir inventé le style architectural français de 1630-1640, et appartient à la famille Hurault, dont l’ancêtre Henri Hurault (comte de Cheverny) a initialement acheté les terres.

  • Le village de Blois (攝影: / 大紀元)

Nous avons été époustouflés par la richesse de la décoration et des objets d’art dans ce château –les moindres détails attiraient notre attention, depuis les magnifiques panneaux de bois peints sur les murs, aux tapisseries vives du 16e siècle, aux escaliers finement sculptés. Il s’enorgueillit d’un magnifique jardin jouissant d’une variété de fleurs de teinte violette créant une palette qui a ravi nos yeux. Également dans le domaine, il y a un chenil avec environ 70 chiens, qui sortent pour la chasse deux fois par semaine.

Comme la nuit tombait, nous sommes retournés à Blois et nous nous sommes promenés autour de la cité médiévale, en passant par les rues pavées en pierre pour nous rendre à l’imposant château de Blois, perché au-dessus de la ville, avec des vues fantastiques sur la vallée de la Loire. Nous avons pris le meilleur repas de notre voyage au confortable restaurant Le Castelet, qui sert la cuisine régionale traditionnelle française. Nous avons savouré un rôti de porc sur salade, du brochet dans une sauce au vin rouge parfaitement assaisonnée, du filet de flétan dans une douce sauce à l’oignon caramélisée et des abricots émiettés ainsi qu’un sundae de crème glacée à la vanille servi avec une sauce au chocolat et de la crème Chantilly fraîche. Quelle belle façon de terminer une journée parfaite!