Depuis ce début de semaine, à Vinzieux en Ardèche, une pétition a déjà récolté plus de 74 000 signatures pour rendre justice au coq Marcel, tué au mois de mai par un voisin qui ne supportait pas son chant.
Initiée par Sébastien Verney, un habitant de Vinzieux dont le coq a été tué, une pétition réclame « justice pour le coq Marcel« .
« Un terrible drame a frappé notre famille : notre potager familial a été saccagé avec tentative d’empoisonnement et notre pauvre coq Marcel a été massacré avec une extrême cruauté, acte barbare qui nous a profondément choqués, en détruisant ce petit havre de paix que nous avions bâti pour notre famille et nos animaux », commente Sébastien.
En effet, au mois de mai, un de ses voisins s’est introduit dans son jardin, avec une arme à feu et une barre de fer, pour tuer le coq, dont les chants le dérangeaient. L’homme, qui a également empoisonné son potager, a depuis reconnu les faits et devrait être jugé fin décembre, relate France Bleu.
#Ardèche : près de 74 mille signatures pour rendre justice au coq Marcel, tué par un voisinhttps://t.co/lQ2Jfq5OZ3 pic.twitter.com/8mfwClAXFI
— France Bleu Drôme Ardèche (@francebleuDA) August 11, 2020
Cependant, pour Sébastien, si rien de plus n’est fait, c’est le « patrimoine de la campagne » qui sera en danger : « On ne compte plus les plaintes face au chant du coq, au chant des cigales ou l’activité de nos agriculteurs », déplore-t-il. Selon ce professeur d’histoire-géographie, « la campagne appartient à tout le monde, mais il faut accepter ses règles et son cadre de vie ».
« Nos activités rurales, nos animaux, ont le droit d’exister et de vivre en paix, respectés dans leurs spécificités et dans leur être. Nous sommes en Ardèche, fier territoire rural, alors qui sera la prochaine victime : le chant des tourterelles, la moisson du blé, les tomates qui poussent, le braiment de l’âne, le son de nos clochers ou la mise en pâturage de nos vaches ? » dénonce-t-il.
Par sa pétition, Sébastien espère faire entendre son cri d’alerte. D’autant que la triste histoire du coq Marcel n’est pas sans rappeler celle du coq Maurice sur l’île d’Oléron, qui avait fait l’objet d’un conflit entre voisins et était mort d’une maladie par la suite.
— info cercle (@InfoCercle) August 13, 2020
« Soutenez cette pétition pour lancer un cri d’espoir afin d’assurer la défense des animaux et de nos territoires ruraux face à des comportements remettant en cause la vie même dans nos campagnes ! » conclut Sébastien.
À noter qu’une proposition de loi a été déposée en 2019 par des députés afin de limiter les plaintes des riverains. Cette proposition vise à faire entrer le patrimoine sensoriel (bruits et odeurs) des campagnes dans le code du patrimoine.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.