Les religieux prévoit la construction d’une imposante église de 3 500 places, d’un parvis, de logements et d’un parking sur un site aux espèces protégés.
Le chantier d’une vaste église dans le parc régional des Monts d’Ardèche, qui oppose une congrégation catholique à des militants écologistes, va être suspendu jusqu’en octobre dans le but de trouver un compromis, a annoncé jeudi 18 juin la préfecture du département.
« Durant cette période de suspension des travaux, une solution acceptable par tous devra être trouvée entre les services de l’État compétents, le Parc naturel régional, la famille missionnaire Notre-Dame (congrégation catholique qui porte le projet, ndlr) et le collectif des Amis de la Bourges (opposants écologistes, ndlr) », a prévenu la préfecture dans un communiqué.
Celle-ci ajoute qu’elle ne tolèrera « aucune occupation illégale » des terrains concernés, après avoir fait évacuer des militants écologistes lundi par les forces de l’ordre.
Communiqué de presse @Prefet07 : Projet de construction d’une église à Saint-Pierre de Colombier. ⬇️ pic.twitter.com/6O7HB4kDP7
— Préfet de l’Ardèche (@Prefet07) June 18, 2020
Mardi, la préfecture avait organisé une réunion de conciliation entre les différentes parties et proposé de mener une nouvelle expertise sur l’impact environnemental du projet, en échange d’une suspension des travaux.
Dans le parc naturel des monts d’Ardèche, la construction d’une église de 4.000 places pour une congrégation laisse pantois. Sans que personne n’ait été consulté, l’État a donné sa bénédiction pour artificialiser les sols et détruire la biodiversité.
?? https://t.co/vXvZXkV7Ik— Mariem (@MariemKapil) May 14, 2020
Une rivière habitée par des espèces protégées
Ceux-ci ont commencé il y a un an dans le village de Saint-Pierre-de-Colombier avec la construction d’une passerelle sur la Bourges, une rivière habitée par des espèces protégées. Outre cette passerelle, le projet porté par les religieux prévoit la construction d’une imposante église de 3 500 places, d’un parvis, de logements et d’un parking.
Le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche s’était prononcé contre cette construction en début d’année.
— Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.