Dans une forêt de La Croix-aux-Bois dans les Ardennes, 82 personnes, qui participaient à une partie de chasse, ont tiré 300 balles et abattu 158 sangliers.
Un groupe de 82 chasseurs ardennais ont tué mercredi 158 sangliers lors d’une battue, qualifiée de « dérapage » par le président de la fédération départementale de chasse qui ne « peut pas cautionner », a-t-on appris lundi de sources concordantes, confirmant une information de l’Ardennais.
« C’est dans les règles étant donné qu’ils ont le nombre suffisant de bracelets pour mettre à ces animaux, donc nous on n’a aucune infraction à relever à l’encontre de cette chasse-là », commente-t-on cependant à l’Office national de la chasse et de la faune sauvage. « On sait qu’ils n’ont pas encore atteint leurs quotas, près de 300 bagues, donc il n’y a pas de problème pour nous ».
Un véritable « carnage »
82 chasseurs ont pris part à cette battue en forêt de la Croix-aux-Bois, dans le sud des Ardennes, sur 62 hectares, organisée par l’Amicale de la chasse du Chêne pâté. La proportion est donc d’1,9 sanglier par chasseur.
Dans les colonnes du quotidien L’Ardennais, un participant s’est dit « écœuré » et a décrit un véritable « carnage ».
Cité par L’Ardennais, René Debrosse, qui a dirigé la battue de mercredi, concède qu’il « ne s’agit pas d’un fait de chasse normal », mais assure que l’intention n’était pas d’établir un record de bêtes abattues et que tout s’est déroulé dans les règles : « On a les bracelets, on a bagué les bêtes ».
Certains #chasseurs eux-mêmes se disent écoeurés du comportement des leurs
Ceux qui aiment et protègent les #animaux sont effondrés de voir de tels agissements… C’est de la pure barbarie !https://t.co/Ykwo0iE4zt#Chasse #Ecologie @Elisabeth_Borne #StopChasse #Ardennes— Valusso Christine (@chrisjf5) December 1, 2019
Après une partie de #chasse où 158 sangliers ont été tués, un #chasseur écœuré se livre : « Il n’y a plus aucun respect de l’animal ». Il décrit « un véritable carnage ». Des bêtes parties blessées, d’autres non retrouvées, du gibier inexploitable… https://t.co/Y8KY5E44At
— 30 Millions d’Amis (@30millionsdamis) November 29, 2019
« Et, en termes de sécurité, c’était limite »
« On ne peut pas cautionner une telle image de la chasse (…) On ne peut pas admettre ce genre de dérapage« , a de son côté insisté le président de la fédération de chasse des Ardennes Jean-Pol Gambier,« qui a estimé que « quand ils ont entendu que ça tirait autant, il fallait arrêter. Trois coups de trompe et c’était fini ». Ce nombre, pour lui « exceptionnel » d’individus tués est « intolérable ».
Selon lui, la fédération a attribué à cette société de chasse pour la saison – début octobre jusque fin janvier – 370 bracelets pour qu’ils atteignent le quota en « 12 fois, 14 fois », et en avaient utilisé entre 60 et 80 avant la battue de mercredi.
« En termes de sécurité c’était limite » reconnaît un des 84 chasseurs en battue qui ont tué 158 sangliers en quelques heures et en ont certainement blessé des dizaines. Les campagnes françaises vivent dans la crainte de ces bandes armées incontrôlées.. https://t.co/6YYhQhBemj
— Pierre Rigaux (@RigauxNature) December 2, 2019
« Nous sommes la risée des gens »
« Certaines bêtes sont sûrement parties blessées, d’autres n’ont pas été retrouvées, une partie du gibier était inexploitable. Il n’y avait pas d’honneur », a regretté l’un des chasseurs qui a participé à cette battue.
« C’était ridicule. Nous sommes la risée des gens, catastrophés, qui en ont entendu parler. Et, en termes de sécurité, c’était limite. D’ailleurs, cela s’est passé juste à côté de Grandpré, où a déjà eu lieu un accident de chasse récemment », a déclaré un autre participant à L’ Ardennais.
« Je suis effondré par un tel carnage, même s’il y a une nécessité de réguler », a réagi Claude Maireaux, président de l’association de défense de l’environnement Nature et avenir des Ardennes.
La fédération départementale de chasse revendique 8 800 chasseurs et les 900 associations ou territoires de chasse du département.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.